Actualités

Dernières nouvelles
  • publié le 30/03/2020

    Avis d’urbanisme: Refonte complète du PAG – Suspension délais

    AVIS D’URBANISME

    Projet d’aménagement général (PAG) – refonte complète

    Rapport sur les incidences environnementales (SUP)

    Projet d’aménagement particulier – « Quartiers existants »

    Dans le contexte actuel de la crise sanitaire et en se basant à la circulaire ministérielle no 3797 de la Ministre de l’Intérieur du 26 mars 2020 ainsi qu’au règlement grand-ducal du 25 mars 2020 portant introduction de mesures relatives à la validité des cartes d’identité et aux délais en matière d’aménagement communal et de développement urbain dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, il est porté à la connaissance du public que les délais relatifs aux enquêtes publiques sont suspendus pendant toute la durée de l’état de crise.

     

    Cette suspension de délais en arrête temporairement le cours sans effacer le délai déjà couru.

     

    Les observations et les objections contre les projets sous rubrique qui sont parvenues au collège des bourgmestre et échevins jusqu’au 25 mars 2020 inclus, dans le cadre de la procédure entamée le 2 mars 2020, gardent donc leur validité.

     

    Après l’état de crise un avis au public sera publié dans la presse pour communiquer les délais restants endéans lesquels les observations et objections contre les projets sous rubrique devront être présentées au collège des bourgmestre et échevins.

     

    Tous les documents relatifs aux projets sous rubrique resteront cependant publiés sur le site www.ettelbruck.lu.

     

    Veuillez noter que ni le vote positif du conseil communal du 24 février 2020 concernant la saisine du PAG de la Ville d’Ettelbruck ni la réunion d’information avec la population du 12 mars 2020 ne seront répétées.

     

     

     

    Ettelbruck, le 30 mars 2020

    Le collège des bourgmestre et échevins :
    Jean-Paul SCHAAF, bourgmestre
    Bob STEICHEN, échevin
    Christian STEFFEN, échevin

     

  • publié le 29/03/2020

    « Together »: Un projet de David Ianni pour la Ville d’Ettelbruck

    A l’origine, le musicien David Ianni et le réalisateur David Draad avaient prévu de créer un clip vidéo musical au cours des deux prochains mois avec leur équipe afin de célébrer les habitants d’Ettelbruck et d’illustrer les aspects dynamiques, innovants, passionnés et créatifs de la ville. Nous voulions impliquer les habitants – les héros locaux – de toute la ville pour montrer la diversité de la communauté d’Ettelbruck en combinaison avec la « composition d’Ettelbruck » de David Ianni TOGETHER, réalisée par un ensemble d’étudiants du Conservatoire du Nord avec David au piano.

    Malheureusement, le coronavirus a suspendu le projet pour une durée indéterminée, mais avec votre aide, nous pouvons encore le réaliser ! Actuellement, ce message d’espoir, de solidarité et de joie est plus important que jamais. Aidez-nous à montrer au reste du Luxembourg et même au monde entier qu’Ettelbruck se bat à travers cette crise en se montrant solidaire.

    Participez maintenant!

    https://davidianni.com/together/

    Photo Copyright: David Ianni

  • publié le 28/03/2020

    Le parc à conteneurs n’est plus accessible au public

    Nous tenons à vous informer que le parc à conteneurs n’est plus accessible au public.

    Dans un souci d’éviter le plus que possible les contacts entre personnes, les centres de recyclage ne peuvent désormais plus être considérés comme des activités pour lesquelles les personnes sont autorisées à se déplacer sur la voie publique pour s’y rendre de sorte qu’il y a lieu de les fermer. Le même raisonnement vaut pour les points de collecte de déchets de verdure.

    La collecte des déchets est réduite aux services essentiels qui sont communément offerts par les communes ou syndicats de communes et consistent dans la collecte porte à porte de déchets ménagers, de biodéchets, de verre, de papier/carton et de sacs PMC Valorlux.

    Source: Circulaire ministérielle 3801

     

     

  • publié le 26/03/2020

    La plupart des parkings désormais gratuits à Ettelbruck

    Le parking du Deich est déjà gratuit depuis lundi dernier. La Ville d’Ettelbruck a pris la décision de rendre la plupart des parkings d’Ettelbruck gratuits dès à présent.

    Sont exclus de cette gratuité les parkings à la place de l’Hôtel de Ville, à la place de la Libération et à la place Marie-Adélaïde. Ceci dans un souci d’éviter que les voitures y restent garées toutes la journée et bloquent ainsi les emplacements pour les clients qui souhaitent faire leurs courses.

    Nous rappelons qu’il faut respecter le code de la route. Nos agents municipaux continuent de contrôler les emplacements pour personnes à mobilité réduite, les emplacements pour livraisons ainsi que les trottoirs.

  • publié le 25/03/2020

    Centre de soins avancés Ettelbruck opérationnel

    Le Centre de soins avancés (CSA) Ettelbruck est désormais opérationnel. Il est installé au Däichhal et remplace la maison médicale, située dans l’avenue Salentiny. La maison médicale est désormais fermée au public.
     
    Le CSA est ouvert tous les jours de 08.00 hrs à 20.00 hrs et peut accueillir 500 patients par jour (avec ou sans ordonnance médicale).
     
    Il y a 2 flux (convid et non convid) pour garantir une protection maximale pour les patients et le personnel. Un passage dure environ 45 minutes.
     
    Devant le Däichhal, une tente drive-in est installée. Les personnes ayant des symptômes du coronavirus peuvent se faire tester sur présentation d’une ordonnance médicale.
     
    Un grand merci à tous les services impliqués! Sans votre précieuse aide, le CSA Ettelbruck n’aurait pas pu voir le jour si vite.
  • publié le 23/03/2020

    Centre de soins avancés Ettelbruck: barrage partiel du parking Deich

    Avec effet immédiat, le parking devant le Däichhal n‘est plus accessible. Un centre de soins avancés y sera installé dans les prochains jours.

    Le parking Däich est désormais gratuit.

  • publié le 23/03/2020

    Avis aux associations: délai des assemblées générales prolongé jusqu’au 30 juin 2020

    Vous n’êtes pas sans savoir que la loi luxembourgeoise sur les a.s.b.l. prévoit que vos assemblées générales annuelles soient tenues chaque année avant fin mars. Au vu de la situation actuelle avec la pandémie de la maladie du coronavirus, ce délai a été prolongé jusqu’au 30 juin 2020.

     

    Si en tant que comité d’une a.s.b.l. vous avez des décisions à prendre, merci de vous organiser sans exiger la présence physique de vos membres. Ceci pourra être réalisé par le moyen des vidéo-conférences, des échanges par e-mail, ou par tout autre moyen de communication moderne (p.ex. un groupe WhatsApp).

    Merci de consulter le texte du Ministère de la Justice (lien en bas de ce message).

    Vous pouvez toujours nous contacter pour réserver une salle communale (81 9 81 329 ou email : festivites@ettelbruck.lu). Cette réservation pourra bien évidemment encore une fois être annulée suivant le développement de la crise liée au coronavirus. Ne choisissez pas une date trop proche, comme personne ne connaît encore le développement de cette crise.

    Veuillez suivre les instructions du Ministère de la Santé, et restez tous en bonne santé !

     

    Lien:

    https://mjust.gouvernement.lu/fr/actualites.gouvernement%2Bfr%2Bactualites%2Btoutes_actualites%2Bcommuniques%2B2020%2B03-mars%2B20-dispositions-reunions.html

  • publié le 19/03/2020

    Chèque-Service accueil: prolongation des contrats d’adhésion

    Afin de limiter la propagation du virus dans la population et pour protéger au mieux les personnes à risque, le gouvernement a pris la décision à réduire les activités des administrations et établissements publics aux tâches essentielles.

    Ainsi, il a été décidé par le ministère de l’éducation nationale de prolonger tacitement les contrats d’adhésion au chèque-service accueil qui arrivent à échéance pendant cette période de suspension des activités.

    Dès la fin de cette période de suspension, les parents devront effectuer la demande de renouvellement du contrat d’adhésion au chèque-service accueil.

    Cette demande aura un effet rétroactif.

  • publié le 19/03/2020

    Collecte de vieux vêtements reportée

    La collecte de vieux vêtements du 31 mars 2020 au profit de l’association « Aide aux enfants handicapés » sera reportée à une date ultérieure.

    Vous pouvez néanmoins déposer vos vieux vêtements au parc à conteneurs qui est encore accessible.

  • publié le 18/03/2020

    Ce vendredi: marché hebdomadaire

    Envie de fruits et de légumes frais ? Ou d’un bon morceau de viande d’un producteur luxembourgeois ?

    Le marché hebdomadaire aura lieu comme d’habitude le vendredi de 08.00 – 12.00 hrs dans la zone piétonne d’Ettelbruck.

    Pour freiner la propagation du coronavirus, nous vous prions de respecter les recommandations du ministère de la santé (Gardez une distance de 2 mètres).

     

  • publié le 18/03/2020

    Coronavirus / COVID-19

    Face à l’évolution du virus COVID-19 au Luxembourg, la Ville d’Ettelbruck a pris une série de mesures et recommandations dans un souci de protection de la santé publique.

    Jusqu’au 19 avril 2020, le bureau de l’État Civil est ouvert du lundi au vendredi de 08.00-11.30 et 13.30-16.30 hrs uniquement pour déclarations de naissance et de décès.

    Étant donné que la porte d’entrée est fermée, nous vous prions d’appeler l’État Civil au 81 91 81 337 / 344 ou 348.

    Tous les autres bureaux de l’administration communale sont fermés, sauf sur rendez-vous.

    Bureau de la Population: 81 91 81 – 341
    Recette communale: 81 91 81 – 332
    Service de Facturation: 81 91 81 – 355 /356
    Service des Bâtisses et de l’Urbanisme: 81 91 81 – 453
    Service scolaire: 81 91 81 – 330
    Service Parking: 81 91 81 – 340

    Consultez les mesures prises par la Ville d’Ettelbruck: https://ettelbruck.lu/coronavirus/

  • publié le 15/03/2020

    4 – 19 avril: Travaux de nuit à la gare ferroviaire

    Les CFL informent que des travaux de nuit auront lieu du 4 au 19 avril 2020 à la gare ferroviaire d’Ettelbruck.

    Autorisation_Travaux de nuit_avril 2020

  • publié le 12/03/2020

    16 mars – 8 mai: démolition des bâtiments 47 – 53, rue de Bastogne

    Le règlement de la circulation de la Ville d’Ettelbruck sera temporairement modifié à partir du lundi, 16 mars 2020 jusqu’au vendredi 8 mai 2020 inclus:

    • Dans la rue de Bastogne le trottoir est barré devant les maisons numéros 47 à 53 et les piétons sont déviés par le trottoir d’en face.
  • publié le 02/03/2020

    Avis d’urbanisme: Projet d’aménagement général (PAG) – refonte complète

    Projet d’aménagement général (PAG) – refonte complète

    Rapport sur les incidences environnementales (SUP)

    Il est porté à la connaissance du public que le conseil communal de la Ville d’Ettelbruck, dans sa séance publique du 24 février 2020, a émis un vote positif concernant la saisine du projet d’aménagement général (PAG) de la Ville d’Ettelbruck.

    Conformément à l’article 12 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain, le dossier complet du projet d’aménagement général avec l’étude préparatoire, la fiche de présentation et le rapport sur les incidences environnementales (SUP) sont déposés pendant une durée de 30 (trente) jours complets, soit à partir du 2 mars 2020 jusqu’au 1er avril 2020 inclus, à la Maison communale où le public pourra consulter les documents pendant les heures de bureau.

    Les observations et les objections contre le projet doivent être présentées par écrit au collège des bourgmestre et échevins, sous peine de forclusion, dans un délai de 30 (trente jours) à compter de la publication du dépôt du projet dans la presse, soit jusqu’au 1er avril 2020 inclus.

    Conformément à l’article 7 de la loi modifiée du 22 mai 2008 relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement, le dossier du projet sous rubrique et le rapport sur les incidences environnementales y relatif sont déposés pendant la même durée de 30 (trente) jours complets, soit à partir du 2 mars 2020 jusqu’au 1er avril 2020 inclus, à la Maison communale où le public pourra consulter les documents pendant les heures de bureau. Les intéressés peuvent émettre leurs observations et suggestions y relatives par le biais du support électronique pag@ettelbruck.lu ou directement par écrit au collège des bourgmestre et échevins au plus tard dans les 45 (quarante-cinq) jours qui suivent le début de la publication, soit jusqu’au 16 avril 2020 inclus. 

    Une réunion d’information avec la population se tiendra jeudi, le 12 mars 2020 à 19.00 heures au Centre des Arts Pluriels Ed. Juncker à Ettelbruck.

    Tous les documents relatifs au projet sous rubrique sont publiés pendant la même durée de 30 (trente) jours sur le site www.ettelbruck.lu. Seules les pièces déposées à la Maison communale font foi.

     

    Ettelbruck, le 2 mars 2020

    Le collège des bourgmestre et échevins :

    Jean-Paul SCHAAF, bourgmestre

    Bob STEICHEN, échevin

    Christian STEFFEN, échevin

  • publié le 02/03/2020

    Avis d’urbanisme: Projet d’aménagement particulier – « Quartiers existants » (PAP QE)

    Conformément à l’article 30 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain, il est porté à la connaissance du public que le collège des bourgmestre et échevins de la Ville d’Ettelbruck a entamé la procédure d’adoption du projet d’aménagement particulier – « quartiers existants » (PAP QE), parties écrite et graphique, dans le cadre de la refonte du projet d’aménagement général de la Ville d’Ettelbruck. 

    Le projet d’aménagement particulier – « quartiers existants » (PAP QE) est déposé pendant une durée de 30 (trente) jours complets, soit à partir du 2 mars 2020 jusqu’au 1er avril 2020 inclus, à la Maison communale où le public pourra consulter les documents pendant les heures de bureau. 

    Les observations et les objections contre le projet doivent être présentées par écrit au collège des bourgmestre et échevins, sous peine de forclusion, dans un délai de 30 (trente jours) à compter de la publication du dépôt du projet dans la presse, soit jusqu’au 1er avril 2020 inclus.

    Tous les documents relatifs au projet sous rubrique sont publiés pendant la même durée de 30 (trente) jours sur le site www.ettelbruck.lu. Seules les pièces déposées à la Maison communale font foi.

     

    Ettelbruck, le 2 mars 2020

    Le collège des bourgmestre et échevins :

    Jean-Paul SCHAAF, bourgmestre

    Bob STEICHEN, échevin

    Christian STEFFEN, échevin

  • publié le 02/03/2020

    Projet d’abrogation du plan directeur sectoriel « décharges pour déchets inertes »

    Il est porté à la connaissance du public que suite à la décision du gouvernement en Conseil du 31 janvier 2020, le ministre de l’Aménagement du territoire a transmis par voie électronique en date du 17 février 2020 le projet d’abrogation du plan directeur sectoriel « décharges pour déchets inertes » (PSDDI) au collège des bourgmestre et échevins de la Ville d’Ettelbruck.

    Conformément à l’article 12, paragraphe 4 de la loi du 17 avril 2018 concernant l’aménagement du territoire, le projet d’abrogation précité est déposé pendant 30 (trente jours) à la Maison communale d’Ettelbruck où toute personne intéressée peut en prendre connaissance pendant les heures de bureau.

    La publication du dépôt par voie d’affiches apposées dans la commune de la manière usuelle ainsi que sur le site internet de la commune (www.ettelbruck.lu) et le Portail de l’Aménagement du territoire (www.amenagement-territoire.public.lu) est effectuée en date du 2 mars 2020, de sorte que le délai où les personnes intéressées pourront prendre connaissance du projet d’abrogation précité courra jusqu’au 1er avril 2020 inclus.

    En outre, le projet précité est également consultable sur le Portail de l’Aménagement du territoire (www.amenagement-territoire.public.lu) à partir du 2 mars 2020.

    Conformément à l’article 12, paragraphe 4 de la loi du 17 avril 2018, les personnes intéressées pourront formuler leurs observations, sous peine de forclusion, concernant le projet d’abrogation du PSDDI pendant un délai de 45 (quarante-cinq) jours à compter du dépôt du projet de PDS précité jusqu’au 16 avril 2020 inclus. Les observations devront être présentées par écrit au collège des bourgmestre et échevins de la Ville d’Ettelbruck – le cachet de la poste faisant foi.

    En application de l’article 12, paragraphe 3 de la loi du 17 avril 2018, le collège des bourgmestre et échevins invite la population de la commune à se rendre à la réunion d’information conjointe, qui se tiendra le mardi 3 mars 2020 à partir de 18h00 au Lycée Robert Schuman Luxembourg, Salle Rosemarie Kieffer, bd Emmanuel Servais, L-2535 Luxembourg, en présence du ministre de l’Aménagement du territoire et de la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

     

    Ettelbruck, le 2 mars 2020

    Le collège des bourgmestre et échevins :

    Jean-Paul SCHAAF, bourgmestre

    Bob STEICHEN, échevin

    Christian STEFFEN, échevin

  • publié le 27/02/2020

    Depuis le 25 février: Modification temporaire du règlement communal de la circulation à la place de la gare

    Le règlement de la circulation de la Ville d’Ettelbruck est changé depuis mardi, 25 février 2020 jusqu’à nouvel ordre.

    • Entre l’intersection du couloir bus de la « Gare routière 1 » avec la rue du Canal et son intersection avec la rue de la Gare (N7), le trafic est autorisé en sens-unique (en direction de la Gare).
    • Entre l’intersection du couloir bus de la « Gare routière 1 » avec la rue du Canal et son intersection avec la rue de la Gare (N7), la circulation est interdite dans les deux sens, sauf pour autobus de ligne.
    • À la place de la Gare l’accès interdit entre l’intersection avec la rue de la Gare (N7) et l’accès du parking est supprimé.
    • À la place de la Gare la circulation interdite dans les deux sens entre l’entrée du parking et l’intersection avec la rue de la Gare (N7) est supprimé.
  • publié le 24/02/2020

    A partir du 25 février: modifications du règlement de la circulation rue du Canal

    Le règlement de la circulation de la Ville d’Ettelbruck est modifié le mardi 25 février 2020 de 9.00 heures jusqu’au fin des travaux.

    • Dans la rue du Canal la voie gauche en direction de la gare est rétrécie au croisement avec la rue Abbé Henri Muller (tronçon maisons no 2-18).
    • Sur la place de l’Hôtel de Ville la voie gauche en direction de la gare est rétrécie (tronçon maisons no 12-14).
    • Sur le tronçon rétréci, le trafic est réglé par feux tricolores.
    • Le passage pour piétons au croisement de la rue Abbé Henri Muller avec la rue du Canal est supprimé.
    • Les piétons doivent emprunter le trottoir d’en face et sont déviés par les passages pour piétons.
  • publié le 16/01/2020

    Déclaration pour chien mort/disparu

    Si votre chien a disparu ou est décédé, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.

    Déclaration pour chien mort-disparu

  • publié le 09/12/2019

    Consultation des citoyens concernant la réforme de la loi communale

    Nous vous demandons de bien vouloir prendre 10-15 minutes de votre temps pour répondre à 25 questions sur la vie dans votre commune.

    Ce questionnaire est effectué dans le contexte de la révision de la loi communale luxembourgeoise qui se déroulera en plusieurs phases au cours des prochaines années. Il s’agit d’un processus impliquant la participation des citoyen(ne)s, des politicien(ne)s, des communes et d’autres acteurs et actrices du terrain.

    Les participant(e)s doivent résider au Grand-Duché de Luxembourg et être âgé(e)s de 16 ans ou plus.

    Toutes les réponses fournies seront traitées de manière anonyme et confidentielle.

    Vers le questionnaire

Je discute avec ma ville

Remarques, compléments d'informations, suggestions...
Laissez nous un commentaire pour nous aider à améliorer une page ou le site.

Merci d'indiquer vos coordonnées (e-mail obligatoire) si vous souhaitez une réponse