A A A
Trouver un évènement
Heures d’ouverture
  • Mardi : 14.00 - 19.00
  • Jeudi : 14.00 - 18.00
  • Vendredi : 10.00 - 14.00
  • Samedi : 10.00 - 12.00
  • 26 81 15 32
  • bibliotheik@ettelbruck.lu
  • Plan de la ville
    9, Place de la Libération
    L-9060 Ettelbruck

A propos de nous

Aménagée dans une ancienne menuiserie, la Bibliothèque d’Ettelbruck offre à ses lecteurs un espace accueillant et chaleureux entièrement dédié à la lecture.

Actuellement la bibliothèque dispose d’environ 16000 titres présentant une grande variété d’œuvres en allemand, français, luxembourgeois et anglais et destinés à tous les âges. Parmi ces œuvres, vous trouvez de la littérature actuelle pour petits et grands, des classiques, des encyclopédies, des documentaires ainsi que des périodiques et des livres audio.

Dans le coin internet, 4 PC sont gratuitement à la disposition du public. La bibliothèque accueille des classes de l’enseignement fondamental pour introduire les élèves dans le monde des livres et organise régulièrement des lectures d’auteurs, des présentations de livres, des conférences thématiques et des lectures avec animations pour enfants.

Bibliothéik 1
Bibliothéik 2

Al Synagog

Synagog

La synagogue inaugurée en 1870, le cimetière datant de 1882 et l’école avec l’appartement du professeur construit en 1890 témoignent d’une importante présence juive à Ettelbrück. Dès 1810, le premier résident juif s’installe dans la ville. La communauté s’est rapidement développée pour atteindre 140 personnes dans les années 1930, y compris des marchands de bétail, des bouchers et des hommes d’affaires. La persécution pendant la Seconde Guerre mondiale a porté un dur coup à la communauté, qui a depuis complètement disparu du village.

Ettelbrück est conscient de cet héritage. Un groupe de travail dans le cadre de la Bibliothèque d’Ettelbrück s’est fixé pour tâche de sauver cette partie de son histoire de l’oubli et, surtout, d’intégrer plus fortement la synagogue dans la vie culturelle et sociale de la ville afin de se souvenir des grands mérites de la communauté juive pour le développement de la ville.
Entre-temps, la synagogue est devenue la propriété de l’administration municipale et a été classée monument national. Il sera rénové dans les prochaines années pour servir de lieu de rencontre et de mémorial à l’histoire de la communauté juive au Luxembourg.