Le CAPE organise depuis 2016, sur un rythme biennal, le premier et unique festival au Luxembourg dédié au monde varié du chant a cappella. Que ce soit en solo ou en choeur, le chant humain est un puissant moyen d’expression capable de nous toucher profondément. Le festival A CAPE’lla célèbre cette forme d’art fascinante dans toute sa diversité. Le programme offre une large gamme de styles, des chants traditionnels aux interprétations modernes, en passant par le folk, le jazz, le pop, le rap et le beatboxing. En parallèle des concerts, des ateliers interactifs vous permettent d’apprendre auprès d’ensembles expérimentés et de développer votre propre voix. Cette cinquième édition connaîtra également un moment fort avec le concert familial destiné aux petits et grands, offrant l’occasion de vivre ensemble la magie du chant a cappella. Rejoignez-nous pour ce festival unique et découvrez les innombrables possibilités d’expression de la voix humaine. Avec des ensembles renommés aussi bien que de jeunes artistes prometteurs et authentiques, le programme de cette nouvelle édition sera disponible à l’automne 2023 sur www.acapella.lu.
Category: Manifestations culturelles
Benoit Martiny Band
Le Benoît Martiny Band ou BMB est un groupe de jazz-rock formé à l’été 2004, quelque part entre un garage de Rameldange et les rues de Rotterdam. Sa musique est composée par Benoît Martiny et est inspirée du jazz, du rock, du free jazz et du psychédélisme. Au fil des ans, BMB a publié 6 albums et 2 DVD. Le groupe a été nommé à la Dutch Jazz Competition en 2005 et a remporté le Amersfoort Jazz Talent Award en 2008. Outre ses tournées à travers l’Europe, le groupe s’est également produit en concerts et festivals au Japon et au Venezuela. Né au Luxembourg, Benoit Martiny a grandi dans une famille de musiciens et a pratiqué les percussions et la batterie dès son plus jeune âge. Après des premières études de percussion au Luxembourg, il a étudié la batterie jazz au Conservatoire de Rotterdam.
Veda Bartringer Quartet – New Album Release Concert
Le projet Veda Bartringer Quartet est né en 2021 et résulte de la recherche personnelle de sa créatrice. Durant ses études de jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, Veda Bartringer a constamment récolté diverses idées, et en 2021, elle travaille à les finaliser pour en créer des compositions complètes. Grâce à l’étude de différents instruments, guitare classique et jazz mais aussi chant lyrique et piano, elle cherche à y inclure plusieurs points de vue et à jouer avec ces différents aspects. Ses études et ses professeurs l’ont amenée à découvrir et approfondir divers univers au-delà du jazz, comme la fusion, le funk et la musique indienne. Ses compositions visent à créer de nouveaux univers sonores basés sur du jazz moderne auquel elle apporte différentes touches de musique classique, jazz fusion et musique indienne. Il en résulte un jazz résolument actuel qui se singularise par une sensibilité féminine forte, souvent peu présente dans ce style de musique. Julien Cuvelier, Boris Schmidt et Maxime Magotteaux accompagnent Veda Bartringer dans ce voyage sonore, l’aidant à explorer et à investir plus en profondeur ces différents univers
Camille Bertault & Brussels Jazz Orchestra – Gainsbourg
Aujourd’hui encore, Serge Gainsbourg inspire, fascine, horripile ou provoque. Ses chansons, pleines d’humour, d’érotisme, de subversion et de finesses de langage en ont fait un des artistes les plus influents au monde. En compagnie de la chanteuse française Camille Bertault, le Brussels Jazz Orchestra (BJO) a décidé de rendre hommage à ce monstre sacré de la chanson française. Douze chansons de Serge Gainsbourg ont ainsi été arrangées par le BJO, dont des classiques comme Je suis venu te dire que je m’en vais et Couleur Café. Considéré comme l’un des meilleurs big bands au monde, le BJO jouit d’une réputation qui va de Singapour à New York, et a même participé à l’enregistrement de la bande originale du film muet The Artist. Oscillant de manière sensuelle entre jazz, chanson et humour avec une virtuosité vocale impressionnante, Camille Bertault est une soliste de rêve pour aborder l’univers de Gainsbourg. Selon les critiques, les textes collent à la perfection à sa voix joyeuse et pleine de malice, qui fait de ses interprétations un véritable ravissement.
Laurent Pierre 5tet – Time To Relax
Au sein de son ensemble, le saxophoniste Laurent Pierre, connu à travers différentes formations musicales du Grand-Duché et notamment le Luxembourg Jazz Orchestra, aura à ses côtés le trompettiste Melvin Burger, musicien militaire ayant fait ses preuves au sein de divers big bands de la Grande Région. Ils seront soutenus par une section rythmique dynamique composée de Luca Sales au piano, Laurent Peckels à la basse et Michel Mootz à la batterie. Le quintet est impatient de vous faire découvrir une sélection de compositions originales ainsi que leur interprétation personnelle de quelques standards. Plus de dix ans après son premier concert (2011), le groupe a enregistré son premier album Time to relax, publié en 2022.
Reinhold Beckmann & Band – Haltbar Bis Ende
Reinhold Beckmann revient à Ettelbruck avec son troisième album Haltbar bis Ende. Accompagné de son formidable groupe, il nous présente une collection de chansons surprenantes, mêlant profondeur et légèreté. Entre pièces décontractées, coquetterie joyeuse et folk acoustique intime, Beckmann, musicien talentueux et charmeur, crée une ambiance divertissante en discutant avec aisance avec son public. Sa musicalité profondément enracinée, associée à sa finesse et son ironie, le rendent intensément captivant en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Ceux qui ont eu la chance de le voir sur scène savent qu’il propose toujours un spectacle enchanteur, offrant à chacun une expérience mémorable.
Tessy Bauer -Jubel
C. Dis ! Il y a une expo au CAPE à Ettelbruck, le vernissage d’une artiste luxembourgeoise, Tessy Bauer.
R. Monter jusqu’à Ettelbruck ? Qu’est-ce qu’on ferait là-bas ?
C. Allons, un peu d’art n’a jamais fait de mal à personne. Tu ne sais même pas à quoi t’attendre. J’ai été intriguée par la photo dans le programme. C’est un nez jaune avec des guirlandes autour.
R. Un nez jaune, qu’est-ce que ça peut bien signifier ? Est-elle allergique aux guirlandes ?
C. Ignare.
R. Je ne sais pas comment on peut avoir de telles idées. Qu’est-ce qu’elle fait d’autre alors ?
C. En gros, c’est assez coloré. Bon, en face d’une de ses oeuvres j’ai commencé à me sentir mal.Elle danse avec une poule en tissu rose. Ça s’appelle Poulet aux orties.
R. Horrible. Non, vraiment, Colette, je ne vais pas venir avec toi maintenant. Nous ne mettons pas notre vie en danger.
Une conversation entre Colette et Renée, deux poules résidant à Luxembourg-Ville.
VERNISSAGE
MERCREDI 28 FÉVRIER À 19H
EXPOSITION
OUVERTE DU 29 FÉVRIER AU 19 MARS
DU LUNDI AU SAMEDI
DE 14H À 20H
ENTRÉE LIBRE
Julien Hübsch – Tracing / A Recollection
Julien Hübsch (*1995) est depuis 10 ans un acteur incontournable de la scène culturelle luxembourgeoise. Autrefois plongé dans la peinture néo-expressionniste, son travail a considérablement évolué depuis son déménagement à Mayence, puis à Leipzig. En 2024, dans le cadre de son exposition au CAPE, l’artiste propose un regard rétrospectif sur son parcours dont il dresse un bilan. Se réinventer dans une ville étrangère est devenu une composante essentielle de la pratique artistique de Hübsch au fil des années. Son travail explore les espaces urbains et les individus qui les habitent, incluant les chantiers de construction, le vandalisme et d’autres formes d’interventions non artistiques dans l’espace public. Tout en conservant son regard pictural pour la composition et la couleur, Hübsch a également adopté une approche sculpturale et met en valeur les matériaux utilisés. Dans l’atelier, de petites oeuvres sont créées, pouvant être disposées aussi bien sur les murs que dans l’espace. Dans le lieu d’exposition, ainsi que dans l’espace public, des interventions de grande envergure sont réalisées, jouant avec l’architecture existante, s’en emparant tout en la questionnant. Tracing / a recollection combine des oeuvres récentes, du matériel d’archive dont un regard rétrospectif révèle le caractère précurseur, ainsi que des éléments issus de la collection privée de l’artiste.
VERNISSAGE
MERCREDI 12 JUIN À 19H
EXPOSITION
OUVERTE DU 13 JUIN AU 02 JUILLET
DU LUNDI AU SAMEDI
DE 14H À 20H
ENTRÉE LIBRE
Gandini Juggling – Smashed
Smashed c’est 9 jongleurs, 80 pommes, 4 services de vaisselle, et une bande-son qui va de Tammy Wynette au music-hall en passant par Bach. Ce spectacle se présente comme une succession de tableaux vivants, comme d’anciennes photographies évoquant la guerre, un amour perdu et le charme désuet de l’afternoon tea. Inspirés par le travail de la grande chorégraphe Pina Bausch, les directeurs artistiques Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala empruntent des éléments de sa chorégraphie gestuelle et les associent à des figures complexes et des cascades de jonglage solo et en groupe. L’utilisation des pommes comme accessoire de jonglage n’est pas anodine : la manipulation du fruit défendu propose un regard sagace sur les relations tendues entre sept hommes et deux femmes, tout en taquinant gentiment les conventions traditionnelles du jonglage et du cirque contemporain. Entre plaisir intense et petites contrariétés, le spectacle perturbe avec légèreté les normes rigides de l’étiquette, de la tenue vestimentaire et du langage corporel, offrant ainsi un jonglage hybride exécuté avec une précision et une synchronisation minutieuses. Cette oeuvre drôle, inventive et pleine de caractère s’apparente de la dansethéâtre et remet en question notre perception du jonglage contemporain.
VENDREDI
29 SEPTEMBRE À 20H
Clementine
Clementine est la nouvelle création de la chorégraphe et danseuse Rhiannon Morgan. La pièce, qui fait suite à une carte blanche du Trois C-L, raconte la quête de deux individus qui se cherchent, tentent de se trouver mais ne parviennent qu’à se perdre davantage. Clementine questionne notre perception des histoires romantiques et l’image que nous en projetons dans notre vie réelle et virtuelle. Grâce à un dispositif technique d’écrans et de caméra en direct, la chorégraphe explore ce qui demeure immuable : notre besoin de contact, de partage, d’être aimé et valorisé par l’autre. Rhiannon Morgan interroge grâce à la danse les relations humaines et les émotions indicibles et prend ainsi le public à partie, dans une chorégraphie qui mêle surprise, humour et émerveillement.