Fiddles & Pipes – Ettelbrécker Musek

With this winter concert, the Ettelbruck Philharmonic offers a perfect balance between the typical music of the Scottish highlands and the joie de vivre of Ireland. Audiences will experience a veritable festival, alternating between the distinctive sound of the bagpipes, frenzied dancing, lively rhythms and sentimental ballads. The fifty-odd musicians in the wind band, led by conductor Rainer Serwe, will be joined by a host of unexpected guests to give the event a truly Celtic flavour.

Dat klengt Gespenst

Les Ettelbrécker Guiden présentent cette année le célèbre récit pour enfants Dat klengt Gespenst d’Otfried Preußler. Le petit fantôme hante Eileburg depuis des siècles, et depuis toujours, il se réveille chaque nuit à minuit, hante l’ancien château et rencontre son meilleur ami, Uhu Schuhu. Son rêve serait de pouvoir de réveiller de jour pour voir le soleil, mais en dépit de nombreuses tentatives, il a toujours échoué…. Jusqu’au jour où… tout change. Une pièce de théâtre jouée par des enfants pour des enfants.

 

ZongenZodi

Une histoire commence par un début et se termine par une fin. Mais non ! Aujourd’hui au moins, nous faisons tout à l’envers… avant de tout redresser à nouveau. Mais peut-être en restera-t-il quelques petites bosses par la suite ? Parce que si le derrière est devant, et le devant derrière, alors ce qui est droit peut être tordu, mais le tordu peut aussi être droit, et tout est alors exactement comme il faut ! Ou non ? Mettons le Z sur le A et un T devant chaque mot ! Quand les mots rebondissent follement de bas en haut, on finit avec un noeud dans la langue… ou dans les oreilles ? Mais quelle joie que cette confusion ! ZongenZodi, c’est un jeu d’histoires pour les petits autour de l’interaction du langage, de la parole, des sons corporels et du rythme…

Carnaval

Des costumes extravagants, une composition foisonnante et des gestes issus du monde des animaux, ce sont les ingrédients de la nouvelle production de la Compagnie Corps In Situ. Partant de l’oeuvre emblématique Le Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns, Carnaval est une fantaisie chorégraphique et musicale entraînant le public dans un univers joyeux et festif, mais aussi burlesque et poétique. Six artistes, dont trois danseurs et trois musiciens, évoquent à travers leur gestuelle animale des caractéristiques différentes, allant du sol au plafond et du doux à l’énergique. Grâce à la partition réjouissante de Saint Saëns, on assiste à un défilé d’animaux et de personnages hauts en couleurs, garnis des plumes, paillettes, masques et tutus… Une évasion qui nous emmène dans un monde imaginaire qui rappelle à petits et grands les joies du déguisement !

D’Geschicht vum Babar, dem Klengen Elefant

Utilisant le théâtre d’ombre chinois, Dan Tanson raconte la célèbre Histoire de Babar, le petit éléphant et invite les amateurs de contes à un voyage sonore plein de poésie et de suspense. Dans la forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Sa maman le regarde grandir tendrement jusqu’au jour terrible où un chasseur la tue. Babar se réfugie alors en ville où il est recueilli par une vieille dame. Mais bientôt, Babar aspire à retourner dans la jungle… Le point de départ du projet est la magnifique partition de Poulenc, une musique évocatrice et pleine de poésie. L’alliance des ombres chinoises avec leur force suggestive et de la musique rend parfaitement lisible l’aspect sensible et tendre de l’histoire originelle de Babar.

Plein Soleil

Ce spectacle mêle sensiblement le dessin, la musique et la danse pour explorer des tracés. Il fait appel au cercle et à la ligne, des éléments graphiques simples mais capables d’évoquer quantité d’images et de sensations. À l’origine, l’espace était tout blanc. Pour inventer le monde, l’ombre et la lumière se sont amusées à tracer des lignes avec une joyeuse énergie. Plein Soleil est une histoire qui s’écrit au fur et à mesure qu’elle est jouée. Écrit à partir d’improvisations et de jeux avec les matières, ce conte visuel et sensoriel, fait de mouvements et de sons, déborde d’une vitalité communicative. La compagnie Via Verde joue à merveille avec les perceptions sensorielles des petits, tout en imprégnant leur imaginaire.

Vocals For Kids

Un concert pop sans aucun instrument ? Le groupe Quintense montrera comment cela est possible. Originaire d’Allemagne, il est considéré comme l’une des révélations les plus prometteuses de la scène pop a cappella. Dans ce genre musical, un ensemble vocal polyphonique se passe totalement d’accompagnement instrumental et utilise uniquement la voix non seulement pour chanter mais aussi pour imiter la batterie, la basse ou la guitare. Cette imitation vocale des instruments est particulièrement fascinante pour les enfants et les encourage à explorer leur propre voix. Le jeune ensemble de Leipzig propose des arrangements très créatifs de célèbres chansons pop de différentes époques, notamment de Coldplay, Bruno Mars, Daniel Caesar ou les Beatles, offrant ainsi à la fois aux grands-parents, parents et enfants de célébrer « leurs tubes »…

Manta

Inspiré par la grâce de la raie géante des océans, Manta est un dialogue entre musique, lumière et mouvement pour les tout-petits. Dans une sorte de danse poétique, trois musiciens invitent à une découverte sensorielle de la musique. Au son de compositions polyrythmiques et d’improvisations, le jeune public explore librement un décor rassurant, à la fois simple et merveilleux, fait de bois, de tissus et de vitraux colorés. De quoi stimuler les imaginations en plein développement ! Cette performance musicale mêle effets visuels, improvisation, exploration créative, mouvement, répétition, silence, sons et interaction. Et pour que la découverte et la stimulation des sens puissent s’effectuer sans barrière, la compagnie Klankennest a créé un environnement sûr et calme, une atmosphère intime et sécurisante invitant enfants et parents à se laisser gagner par l’émerveillement.

Minuit

En chacun de nous se joue une bataille entre les contrastes, où l’ombre s’oppose à la lumière. Comment trouver de la beauté dans nos parts d’ombre ? Comment accepter deux émotions opposées et la dualité de nos comportements, qui est présente depuis notre plus jeune âge ? Minuit est un spectacle musical hybride qui amène le dessin et la manipulation d’objets au concert. Dans cette histoire librement inspirée du Vicomte pourfendu d’Italo Calvino, deux musiciens et une illustratrice décloisonnent les genres pour explorer cette dualité qui fait notre richesse intérieure. En temps réel devant le public, ils convoquent un univers onirique qui se déploie tout en noir et blanc sur une musique influencée par le jazz et l’électro. Une traversée fantastique à la recherche de la beauté, y compris dans nos parts d’ombres.