Dat klengt Gespenst

Les Ettelbrécker Guiden présentent cette année le célèbre récit pour enfants Dat klengt Gespenst d’Otfried Preußler. Le petit fantôme hante Eileburg depuis des siècles, et depuis toujours, il se réveille chaque nuit à minuit, hante l’ancien château et rencontre son meilleur ami, Uhu Schuhu. Son rêve serait de pouvoir de réveiller de jour pour voir le soleil, mais en dépit de nombreuses tentatives, il a toujours échoué…. Jusqu’au jour où… tout change. Une pièce de théâtre jouée par des enfants pour des enfants.

 

ZongenZodi

Une histoire commence par un début et se termine par une fin. Mais non ! Aujourd’hui au moins, nous faisons tout à l’envers… avant de tout redresser à nouveau. Mais peut-être en restera-t-il quelques petites bosses par la suite ? Parce que si le derrière est devant, et le devant derrière, alors ce qui est droit peut être tordu, mais le tordu peut aussi être droit, et tout est alors exactement comme il faut ! Ou non ? Mettons le Z sur le A et un T devant chaque mot ! Quand les mots rebondissent follement de bas en haut, on finit avec un noeud dans la langue… ou dans les oreilles ? Mais quelle joie que cette confusion ! ZongenZodi, c’est un jeu d’histoires pour les petits autour de l’interaction du langage, de la parole, des sons corporels et du rythme…

Carnaval

Des costumes extravagants, une composition foisonnante et des gestes issus du monde des animaux, ce sont les ingrédients de la nouvelle production de la Compagnie Corps In Situ. Partant de l’oeuvre emblématique Le Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns, Carnaval est une fantaisie chorégraphique et musicale entraînant le public dans un univers joyeux et festif, mais aussi burlesque et poétique. Six artistes, dont trois danseurs et trois musiciens, évoquent à travers leur gestuelle animale des caractéristiques différentes, allant du sol au plafond et du doux à l’énergique. Grâce à la partition réjouissante de Saint Saëns, on assiste à un défilé d’animaux et de personnages hauts en couleurs, garnis des plumes, paillettes, masques et tutus… Une évasion qui nous emmène dans un monde imaginaire qui rappelle à petits et grands les joies du déguisement !

D’Geschicht vum Babar, dem Klengen Elefant

Utilisant le théâtre d’ombre chinois, Dan Tanson raconte la célèbre Histoire de Babar, le petit éléphant et invite les amateurs de contes à un voyage sonore plein de poésie et de suspense. Dans la forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Sa maman le regarde grandir tendrement jusqu’au jour terrible où un chasseur la tue. Babar se réfugie alors en ville où il est recueilli par une vieille dame. Mais bientôt, Babar aspire à retourner dans la jungle… Le point de départ du projet est la magnifique partition de Poulenc, une musique évocatrice et pleine de poésie. L’alliance des ombres chinoises avec leur force suggestive et de la musique rend parfaitement lisible l’aspect sensible et tendre de l’histoire originelle de Babar.