Agenda

Manifestations culturelles
Lëtzebuerger Musek säit dem 2. Weltkrich – Damien Sagrillo

CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
08/06/2020
19:00 http://www.cape.lu

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La musique luxembourgeoise depuis la Seconde Guerre Mondiale
Damien Sagrillo (Université du Luxembourg), conférencier.

20 années d’art contemporain à Luxembourg : une aventure pleine de rebondissements. La scène artistique luxembourgeoise, plutôt provinciale jusqu’alors, s’est profondément transformée à partir de la fin des années 1980, parallèlement à l’agrandissement de l’Union Européenne et à l’essor de la place financière. La décision de construire un « centre d’art contemporain » prise par le gouvernement en 1989 s’inscrivait dans une logique d’ouverture à l’international, tout comme les participations régulières à la biennale de Venise depuis 1988. Pendant l’année culturelle en 1995, et malgré l’absence de « musée Pei » dont le projet s’enlisait, l’art s’est implanté de manière durable dans la vie luxembourgeoise, ce qui s’est concrétisé par l’ouverture du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain en mars 1996. La programmation artistique originale et ambitieuse de ce centre d’art à fait du Luxembourg un lieu de référence pour l’art contemporain sur le plan international, avec par exemple Manifesta 2 en 1998, Lady Rosa of Luxembourg en 2011 et Cloaca 2000-2007 pendant la deuxième année culturelle. La première décennie du Mudam a encore renforcé cette position, en organisant, entre autres, des expositions comme The Venice Projects en 2012, Lee Bul et L’image Papillon en 2013, Damage Control en 2014, Eppur si muove en 2015, Picasso et moi (Damien Deroubaix) et Wim Delvoye en 2016. La conférence retracera les moments forts de cette aventure exceptionnelle et pleine de rebondissements.

Organisé en collaboration avec l’Institut de langue et de littératures luxembourgeoises de l’Unité de Recherche IPSE de l’Université du Luxembourg, le Centre national de littérature, le Centre national de l’audiovisuel .

Vum kontrolléierte Musekswiesen vu 1940 zum Opbléie vun der Amateurmusek nom Krich bis hin zur «community music» am heiteje Medienzäitalter
Damien Sagrillo (Université du Luxembourg), Referent.
Der Vortrag behandelt das Musikleben Luxemburgs seit dem Zweiten Weltkrieg, den Aufschwung der Amateurmusik in der Zeit kurz danach bis hin zur « Community Music » im heutigen Medienzeitalter. Dabei werden folgende Aspekte beleuchtet: Die « Gleichschaltung » des Musik- und Kulturlebens während der nationalsozialistischen Besatzungszeit wird anhand des Beispiels der Diekircher Philharmonie dargestellt. Hier wird ersichtlich, wie sich die Machthaber oft vergeblich um die Gunst der musizierenden Bevölkerung bemühten und mit welch drastischen Mitteln sie renitenten Vereinen begegneten.

In dem musiksoziologisch ausgerichteten Teil des Vortrags wird das Musikvereinsleben nach dem Zweiten Weltkrieg thematisiert. Der Neubeginn nach den Kriegswirren bescherte den Gesellschaften einen Aufschwung, der selbst die Zeit der Gründungsjahre übertraf. Hinzu kam, dass in den Industriegebieten im Süden des Landes die Arbeiterschaft als intellektueller Ausgleich körperlichen Tagwerks die Mitgliedschaft in Musikvereinen und Chören suchte. Das künstlerische Niveau dieser Gesellschaften wurde zum überregionalen Vorbild. Als in den Achtzigerjahren das Ende der Stahlindustrie erfolgte, bedeutete dies für viele Musikgesellschaften den Niedergang, wie am Beispiel der Differdinger Harmonie municipale unter der Leitung von Asca Rampini gezeigt werden wird. In den Achtzigerjahren dezentralisierte sich das gesellschaftliche Musikleben. Die bittere Erfahrung dieses unerwarteten Niedergangs wurde mit musikalischer Bildung wettzumachen versucht. Bis in die entlegensten Winkel des Großherzogtums wurden Musikkurse angeboten. Diese Entwicklung ging mit der Dezentralisierung des Kulturlebens in Luxemburg einher, ein abschließender Aspekt des Vortrags.
Organiséiert an Zesummenaarbecht mam Institut fir lëtzebuergesch Sprooch- a Literaturwëssenschaft a Fuerscher vun der Geeschteswëssenschaftlecher Fakultéit vun der Uni Lëtzebuerg, dem Centre national de littérature an dem Centre national de l’audiovisuel.

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