Festive et rayonnante, rythmée et entraînante - c'est ainsi que souhaitons voir l'année 2025, et cela dès son début ! Ce concert de Nouvel-An s’ouvrira avec la célèbre Fanfare for the Common Man d'Aaron Copland, créée en 1942 comme une réponse musicale à « l'ère du citoyen ordinaire » durant laquelle de nombreux compositeurs américains ont refusé de continuer à écrire uniquement pour une élite culturelle. La suite Catfish Row de George Gershwin révèlera ensuite ses célèbres mélodies, reliant des études de caractère de Porgy and Bess à une Sinfonietta orchestrale exigeante. Dans l'ouverture de son opérette Candide, Leonard Bernstein procède de manière similaire lorsqu’il réunit des motifs stylistiquement très divers, tirés de numéros vocaux, dans une forme symphonique. Dans le Concerto Grosso de William Bolcom, un petit groupe d'instrumentistes dialogue avec vivacité avec le grand orchestre, et Bolcom parvient à adapter cette forme pour quatre saxophones en proposant une suite colorée de mouvements de sonate, de chants sans paroles, de valses et d'évocations bebop contemporaines. Le concert s’achèvera avec une œuvre de commande, où Daniel Schnyder confirme une fois de plus sa réputation en réussissant à associer différents genres avec une grande maîtrise pour offrir une œuvre d'une grande cohérence.