CAPE – Exposition : Cabo Verde: Morabeza na CAPE

Sorry, this entry is only available in French.

La culture capverdienne est riche et diversifiée, façonnée par des influences africaines et européennes. Son identité culturelle plurielle s’exprime notamment à travers la musique, avec des genres uniques tels que la morna, la coladeira, le funaná ou encore le batuku.
Peuple résilient, les Capverdiens puisent leur force dans la musique et se racontent à travers une grande variété de danses, nourries par un métissage culturel profond. Leur art de vivre et leur quotidien inspirent de nombreux artistes. Pendant une semaine, le CAPE mettra à l’honneur cette culture foisonnante, non seulement riche et variée, mais aussi bien vivante à Ettelbruck, portée par une diaspora dynamique et ancrée dans la vie locale, et grâce à la présence de nombreuses associations capverdiennes engagées. Et c’est notamment en collaboration étroite avec deux de ces associations, Estrela do Norte et Pontkultural, que cette semaine s’articulera autour d’une exposition, de soirées musicales, de rencontres et d’échanges, ainsi que d’une conférence.

Plus d’information ici

Hei däerf ech, hei muss ech net

Sorry, this entry is only available in French.

Le groupe créatif et le groupe Mol mol de Liewen Dobaussen vous invitent à découvrir leurs oeuvres artistiques, une variété de créations comprenant des peintures, des céramiques, des sculptures en papier mâché et des mosaïques. L’association Liewen Dobaussen, basée à Ettelbruck, est active dans le nord du Luxembourg depuis 1987, et offre un accompagnement complet des personnes atteintes de troubles psychiques. Outre une prise en charge psychiatrique, psychothérapeutique et sociale, des activités thérapeutiques ont lieu dans son Centre de jour. Son Centre de rencontre propose des offres accessibles. Enfin, elle a mis en place diverses formes de logement accompagné.

Inside Out

Sorry, this entry is only available in French.

L’exposition Inside Out est le résultat d’une collaboration du collectif d’artistes Hariko pour explorer l’individualité, la communauté et l’acte de partage. Il s’agit d’une collection de perspectives et d’histoires individuelles qui entrent en résonance les unes avec les autres par le biais du partage. Le projet explore le rapprochement entre nous tous, en examinant ce qui nous unit ou nous différencie – que ce soit visuellement, physiquement, émotionnellement ou spirituellement. Cette tension entre le moi et l’autre, entre l’identité individuelle et collective, s’exprime dans les œuvres des six artistes. L’objectif du collectif est de créer un projet qui capture la complexité de nos mondes intérieurs et extérieurs. À une époque où l’échange de valeurs, de pensées et de questions semble plus important que jamais, Inside Out offre une plateforme de rencontre à différents niveaux. Ici, les artistes encouragent le public à relever les défis, les enrichissements et les risques du partage. Ils invitent chacun à réfléchir
sur sa propre identité, à entrer en contact avec les autres et à déployer un espace de dialogue commun.