Les membres du Photo-Club Ettelbruck présentent leurs oeuvres dans la salle des fêtes à l’hôtel de ville.
Plus d’ informations: www.pc-e.lu
Les membres du Photo-Club Ettelbruck présentent leurs oeuvres dans la salle des fêtes à l’hôtel de ville.
Plus d’ informations: www.pc-e.lu
Le groupe créatif et le groupe Mol mol de Liewen Dobaussen vous invitent à découvrir leurs oeuvres artistiques, une variété de créations comprenant des peintures, des céramiques, des sculptures en papier mâché et des mosaïques. L’association Liewen Dobaussen, basée à Ettelbruck, est active dans le nord du Luxembourg depuis 1987, et offre un accompagnement complet des personnes atteintes de troubles psychiques. Outre une prise en charge psychiatrique, psychothérapeutique et sociale, des activités thérapeutiques ont lieu dans son Centre de jour. Son Centre de rencontre propose des offres accessibles. Enfin, elle a mis en place diverses formes de logement accompagné.
L’exposition Inside Out est le résultat d’une collaboration du collectif d’artistes Hariko pour explorer l’individualité, la communauté et l’acte de partage. Il s’agit d’une collection de perspectives et d’histoires individuelles qui entrent en résonance les unes avec les autres par le biais du partage. Le projet explore le rapprochement entre nous tous, en examinant ce qui nous unit ou nous différencie – que ce soit visuellement, physiquement, émotionnellement ou spirituellement. Cette tension entre le moi et l’autre, entre l’identité individuelle et collective, s’exprime dans les œuvres des six artistes. L’objectif du collectif est de créer un projet qui capture la complexité de nos mondes intérieurs et extérieurs. À une époque où l’échange de valeurs, de pensées et de questions semble plus important que jamais, Inside Out offre une plateforme de rencontre à différents niveaux. Ici, les artistes encouragent le public à relever les défis, les enrichissements et les risques du partage. Ils invitent chacun à réfléchir
sur sa propre identité, à entrer en contact avec les autres et à déployer un espace de dialogue commun.
C. Dis ! Il y a une expo au CAPE à Ettelbruck, le vernissage d’une artiste luxembourgeoise, Tessy Bauer.
R. Monter jusqu’à Ettelbruck ? Qu’est-ce qu’on ferait là-bas ?
C. Allons, un peu d’art n’a jamais fait de mal à personne. Tu ne sais même pas à quoi t’attendre. J’ai été intriguée par la photo dans le programme. C’est un nez jaune avec des guirlandes autour.
R. Un nez jaune, qu’est-ce que ça peut bien signifier ? Est-elle allergique aux guirlandes ?
C. Ignare.
R. Je ne sais pas comment on peut avoir de telles idées. Qu’est-ce qu’elle fait d’autre alors ?
C. En gros, c’est assez coloré. Bon, en face d’une de ses oeuvres j’ai commencé à me sentir mal.Elle danse avec une poule en tissu rose. Ça s’appelle Poulet aux orties.
R. Horrible. Non, vraiment, Colette, je ne vais pas venir avec toi maintenant. Nous ne mettons pas notre vie en danger.
Une conversation entre Colette et Renée, deux poules résidant à Luxembourg-Ville.
VERNISSAGE
MERCREDI 28 FÉVRIER À 19H
EXPOSITION
OUVERTE DU 29 FÉVRIER AU 19 MARS
DU LUNDI AU SAMEDI
DE 14H À 20H
ENTRÉE LIBRE
Julien Hübsch (*1995) est depuis 10 ans un acteur incontournable de la scène culturelle luxembourgeoise. Autrefois plongé dans la peinture néo-expressionniste, son travail a considérablement évolué depuis son déménagement à Mayence, puis à Leipzig. En 2024, dans le cadre de son exposition au CAPE, l’artiste propose un regard rétrospectif sur son parcours dont il dresse un bilan. Se réinventer dans une ville étrangère est devenu une composante essentielle de la pratique artistique de Hübsch au fil des années. Son travail explore les espaces urbains et les individus qui les habitent, incluant les chantiers de construction, le vandalisme et d’autres formes d’interventions non artistiques dans l’espace public. Tout en conservant son regard pictural pour la composition et la couleur, Hübsch a également adopté une approche sculpturale et met en valeur les matériaux utilisés. Dans l’atelier, de petites oeuvres sont créées, pouvant être disposées aussi bien sur les murs que dans l’espace. Dans le lieu d’exposition, ainsi que dans l’espace public, des interventions de grande envergure sont réalisées, jouant avec l’architecture existante, s’en emparant tout en la questionnant. Tracing / a recollection combine des oeuvres récentes, du matériel d’archive dont un regard rétrospectif révèle le caractère précurseur, ainsi que des éléments issus de la collection privée de l’artiste.
VERNISSAGE
MERCREDI 12 JUIN À 19H
EXPOSITION
OUVERTE DU 13 JUIN AU 02 JUILLET
DU LUNDI AU SAMEDI
DE 14H À 20H
ENTRÉE LIBRE
“I am waiting for the happiness. And I hope it will come soon. Pray for me.” Ainsi s’exprime le message poignant reçu de Radwan Al Shujaa par la photographe documentaire luxembourgeoise Anne Speltz (*1996). Ce message décrit de façon pénétrante les tourments intérieurs d’un jeune réfugié, dont l’avenir est marqué par l’incertitude. Dans quelles conditions les réfugiés vivent-ils/elles aux frontières européennes ? À quels rêves s’accrochent-ils en ces temps difficiles ? C’est à travers son travail artistique que Anne Speltz explore ces interrogations. Avec son exposition individuelle I am waiting for the happiness au CAPE, elle attire l’attention sur la situation des réfugiés aux confins de l’Europe. Armée de son appareil photographique, l’artiste se lance dans une quête de traces, rencontrant des êtres humains en des lieux divers, pour immortaliser leurs récits. Ces rencontres se transforment en portraits captivants, témoins de passages éphémères, accompagnés de lettres émouvantes des personnes concernées.
VERNISSAGE
MERCREDI 27 SEPTEMBRE À 19H
EXPOSITION
OUVERTE DU 28 SEPTEMBRE AU 17 OCTOBRE
DU LUNDI AU SAMEDI DE 14H À 20H | ENTRÉE LIBRE
Projet ambitieux et fédérateur de « Land of Memory », l’exposition itinérante Our Common Heritage abordera de manière originale et tout à fait inédite l’Histoire vécue dans les territoires transfrontaliers de la Grande Région, dont l’empreinte marque toujours le contexte géopolitique actuel.
LES ALBUMS PHOTOS constituent le corps de la scénographie et s’organisent autour d’un container qui offre une dimension spectaculaire et immersive à ce projet grâce à un parcours visuel et sonore rappelant les périodes historiques évoquées :
Pour en savoir plus : www.landofmemory.eu