Sorry, this entry is only available in French.
Parfois, il n’y a pas besoin d’orchestre, d’amplification ou de grandes technologies, juste la pureté des voix – dans un espace partagé. Le festival A CAPE’lla, aujourd’hui partie intégrante de l’identité du CAPE, réunit des personnes, des cultures et des univers sonores très divers pour célébrer la richesse et la magie du chant a cappella. C’est une rencontre vibrante entre sons et corps, où se mêlent traditions ancestrales et histoires personnelles, grooves entraînants et émotions profondes. Des chants ancestraux aux interprétations les plus modernes, du folk au jazz, en passant par la pop, le rap et le beatboxing, le festival révèle ce qui naît quand les voix s’ouvrent aux autres – sans artifices, au plus direct et touchant. Ce festival est aussi une invitation à la participation : ateliers, sessions ouvertes, échanges avant et après les concerts, ainsi que des propositions spécialement pensées pour les plus jeunes. C’est un événement vivant, en mouvement, qui tisse des liens et crée du lien entre les cultures et les générations.
Sorry, this entry is only available in French.

Sorry, this entry is only available in French.

Sorry, this entry is only available in French.

Sorry, this entry is only available in French.
Issue de quatre années de recherches approfondies dans les archives luxembourgeoises et étrangères, cette thèse remet en question trois idées centrales sur la spoliation des personnes considérées comme juives au Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle montre qu’il existait bien des collections d’art, que les bénéficiaires n’étaient pas uniquement des organisations allemandes et que l’ampleur de la spoliation ne peut se mesurer uniquement à travers la comptabilité de l’administration civile allemande.
Par une approche microhistorique, centrée sur les propriétaires d’œuvres d’art et les habitants d’un quartier d’Esch-sur-Alzette, ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour les études sur la Shoah au Luxembourg. La présentation abordera également les recherches actuelles sur les acteurs transfrontaliers du marché de l’art.
La conférence se déroulera en langue française et est organisée par l’association « Al Synagog Ettelbréck » et la Bibliothèque d’Ettelbruck Ettelbrécker Bibliothéik
Conférence avec l’historienne Blandine Landau
Sorry, this entry is only available in French.

