Projet ambitieux et fédérateur de « Land of Memory », l’exposition itinérante Our Common Heritage abordera de manière originale et tout à fait inédite l’Histoire vécue dans les territoires transfrontaliers de la Grande Région, dont l’empreinte marque toujours le contexte géopolitique actuel.
LES ALBUMS PHOTOS constituent le corps de la scénographie et s’organisent autour d’un container qui offre une dimension spectaculaire et immersive à ce projet grâce à un parcours visuel et sonore rappelant les périodes historiques évoquées :
- ALBUM 1 : La Belle Époque Du début du XXème siècle au déclenchement de la guerre, en août 1914.
- ALBUM 2 : La Première Guerre mondiale Du 4 août 1914 à l’Armistice du 11 novembre 1918.
- ALBUM 3 : L’entre-deux Guerres mondiales Du 11 novembre 1918 au 1er septembre 1939 (invasion de la Pologne par l’armée allemande).
- ALBUM 4 : La Seconde Guerre mondiale Du 1 er septembre 1939 au 8 mai 1945 (capitulation de l’Allemagne).
- ALBUM 5 : L’après Seconde Guerre mondiale et les débuts de la construction européenne Du 8 mai 1945 au 18 avril 1951 (signature du Traité européen CECA).
Pour en savoir plus : www.landofmemory.eu
![](https://ettelbruck.lu/wp-content/uploads/2022/11/Logo-LOM-002.jpg)
Les films racontant des grèves constituent un genre à part entière avec ses personnages, ses thématiques, ses codes. Leur particularité est qu’on les retrouve aussi bien dans le documentaire que dans la fiction. De La grève d’Eisenstein (1925) à Dear Comrades d’Andrei Kontchalovksi (2020), la conférencière démontrera comment la représentation de la grève a évolué depuis cent ans, quels sont les éléments stylistiques et narratifs utilisés et quel message politique est véhiculé dans ces films mettant en scène la lutte des classes.
L’album Sequana (sorti en octobre 2022), redéfinit l’univers de Souad Massi par une variété musicale inédite : la palette des couleurs sonores de la chanteuse, auteure et compositrice franco-algérienne, habituellement marquée par le folk et le chaâbi, s’élargit vers le Sahel, les Caraïbes ou le Brésil, parfois le rock. Avec ce dixième album, Souad Massi part à la recherche du soleil de son enfance, de la lumière et de la douceur, tout en traquant la cruauté qui pousse les dictateurs à couper les mains du poète. Née en 1972 à Bab-el-Oued, Souad Massi appartient à une large et riche famille, celle du folk, dont l’ADN se définit par la guitare, le souci de l’observation et l’intelligence qu’il y a à transmuter les blessures en chansons. Son nouvel opus est un recueil de onze chansons, dont neuf écrites et composées de sa plume, qui tentent de saisir le passage du temps et l’essentiel – ce que nous devons préserver et transmettre. Ici, tout est métaphore et paradoxe, tout est cocon et chrysalide, tout est pulsion, et tout est lien. En vertu de cette loi de la transformation, Sequana affiche une diversité de styles musicaux inusitée, distillés avec délicatesse, au fil de l’inspiration, rock, folk, calypso, bossa, reggae, sonorités venues d’Orient ou du désert algérien.
Avec des ambiances d’une grande diversité et sur des structures complexes mais jamais arbitraires, le groupe propose des compositions aussi élaborées que ludiques, aussi dansantes que mélancoliques. Cet éclectisme est cristallisé par le jeu de Michel Meis, le batteur assumant pleinement une identité hybride nichée quelque part entre son héritage hardcore et un penchant pour des rythmes de jazz tranquilles mais progressifs. Quant à ses compagnons, Alisa Klein au trombone, Cédric Hanriot au piano et Stephan Goldbach à la contrebasse, s’ils ont chacun des moments de brillance technique, ils ne cèdent jamais à la démonstration, et placent toujours leurs compétences au service de la composition et de l’ambiance. Après son premier album Lost in translation, le quartet présente aujourd’hui Kaboom, puissante détonation sonique et véritable tour de force. Outre ses acolytes habituels, Michel Meis s’y est entouré du violoniste Théo Ceccaldi pour offrir un album au croisement éblouissant et imprévisible des genres et des humeurs, donnant une fraîcheur au jazz en introduisant des touches de (post-)rock, d’électro-pop ou de musique classique.
Dans ce spectacle le corps apparaît par bribes : une main, un pied, un morceau de peau, deux yeux… Comme dans un jeu de construction, toutes les combinaisons sont possibles jusqu’à ce qu’apparaisse devant nous ce corps entier et fragile. Mais pour BoOm, un petit être à tête de cube, apprendre à vivre n’est pas chose aisée : tomber, se relever, grimper, sauter puis tomber encore… Comment habiter cette maison étrange qu’est le corps ? Comment apprivoiser la gravité qui est là, toujours ? Le cube, élément commun dans le monde du tout petit, est ici accumulé, décliné puis détourné pour aborder la question de l’équilibre de façon drôle, surprenante et sensible dans une oeuvre visuelle et poétique adaptée aux très jeunes spectateurs.
Avec sa pièce Runners la compagnie Hippana.Maleta promet beaucoup de mouvement, d’humour et de rythme: sur un tapis roulant, deux jongleurs courent et courent sans pouvoir descendre, tandis qu’un musicien les entraîne à travers une série de jeux et d’expériences. Qu’est-ce qui les motive? Avec Runners, l’artiste de cirque et jongleur allemand Jonas Schiffauer, son collègue irlandais Alex Allison et le multi-instrumentaliste espagnol Moisés Mas García traitent de l’écoulement du temps, réel ou ressenti. Par le jeu et l’humour, le spectacle aborde l’évolution de la bipédie humaine et son aptitude au lancer dans une civilisation de plus en plus inerte. Les deux tapis roulants, gérés par Moisés Mas García comme un instrument de musique, assurent des rôles clefs dans cette performance jonglée prodigieuse, drôle et lumineuse, qui enchantera toute la famille.
Originaire d’Irlande, le groupe Danceperados est composé d’artistes très talentueux et primés, ainsi que d’une équipe créative renommée. Le chorégraphe et double champion du monde Michael Donnellan attache une grande importance à l’authenticité, et traduit les histoires en mouvements, exploitant de nouvelles techniques qui stimulent la passion et la créativité des danseurs. Avec Spirit of Irish Christmas, les Danceperados offrent un spectacle de Noël très raffiné : en harmonie avec la musique et la danse, la multi-vision avec des paysages hivernaux et des motifs de Noël donne au public la sensation de se trouver en Irlande. Le spectacle est inspiré par les éléments traditionnels irlandais de Noël et dépouillé de toute dimension commerciale, pour une authenticité véritable.
Après 15 ans de silence, Una, une jeune femme, rend visite à Ray sur son lieu de travail : une photo de lui dans un magazine spécialisé l’a mise sur sa piste. La dernière fois qu’elle l’a vu, elle avait douze ans, lui en avait quarante et ils avaient une relation. Ils ne s’étaient pas revus depuis. À travers des dialogues saisissants, chacun révèle par bribes comment sa vie a été bouleversée, soumise au jugement des autres. Allusions, hésitations, révélations : jusqu’au rebondissement final, la pièce vous laisse dans l’expectative… Blackbird est un texte de l’écossais David Harrower écrit en 2005 pour le Festival international d’Edimbourg.