#Flashback #Heeschesäck #Humersosskengpeng

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En ce début de l’année 2025, Roll Gelhausen propose au CAPE une plongée satirique dans les méandres de l’année écoulée. Sous son regard sarcastique et critique, tout est passé au crible et rien ne nous est épargné : un bref bilan du nouveau gouvernement et ses problèmes quotidiens, des enjeux locaux, comme les caisses de retraite vides, aux défis mondiaux tels que l’exploitation désastreuse de nos ressources, les changements climatiques et les catastrophes qui en découlent. Sans oublier qu’en 2024, il y a eu aussi des élections ! Quelle année mouvementée… Avec tout ce qui s’est passé, on pourrait presque en faire un spectacle de cabaret !

Homo Faber

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Au cours d’une traversée vers l’Europe, Walter Faber, un ingénieur d’une cinquantaine d’années, s’éprend d’Elisabeth, une jeune fille qu’il surnomme bientôt Sabeth, et qu’il décide ensuite d’accompagner dans son périple vers la Grèce où vit sa mère. Lors d’une escale à Avignon, leur relation se concrétise… À ce même moment, Faber découvre que Sabeth est la fille d’Hannah, son ancienne fiancée, mais il néglige le fait qu’elle pourrait en réalité être également sa propre fille… Une fois parvenus en Grèce, les événements s’enchaînent et un drame survient… Homo Faber est l’un des romans les plus célèbres de l’écrivain suisse Max Frisch et traite certains des thèmes clés qui lui sont chers : l’influence du hasard ou du destin sur nos existences, le conflit entre technique et nature, entre raison et émotions, ainsi que la quête d’identité. Le Landestheater Detmold est un théâtre multidisciplinaire allemand aujourd’hui considéré comme la plus grande troupe itinérante d’Europe.

Mämmories

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Après Croque Mëssiö (2009) et Autopsy (2019), Michèle Turpel, alias Mi Tu (à ne pas confondre avec Me Too), nous présente son troisième spectacle solo Mämmories, écrit et mis en scène par Jemp Schuster, sur une musique de Claire Parsons. On en apprend de belles lorsqu’une femme, qui prétend avoir joué sur toutes les grandes scènes du monde, ouvre sa trousse à maquillage et commence à papoter… Sous les projecteurs, tout brille et tout scintille, mais en coulisses, même les plus grandes étoiles semblent bien blafardes. Pourquoi une artiste devient-elle une diva à New-York, Londres, Berlin ou Paris et reste une inconnue chez elle ? Ne peut-on pas devenir célèbre au Luxembourg ? Nous prenons le risque. Mämmories, c’est du showbiz dans le style du réalisme magique.

Mämmories

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Après Croque Mëssiö (2009) et Autopsy (2019), Michèle Turpel, alias Mi Tu (à ne pas confondre avec Me Too), nous présente son troisième spectacle solo Mämmories, écrit et mis en scène par Jemp Schuster, sur une musique de Claire Parsons. On en apprend de belles lorsqu’une femme, qui prétend avoir joué sur toutes les grandes scènes du monde, ouvre sa trousse à maquillage et commence à papoter… Sous les projecteurs, tout brille et tout scintille, mais en coulisses, même les plus grandes étoiles semblent bien blafardes. Pourquoi une artiste devient-elle une diva à New-York, Londres, Berlin ou Paris et reste une inconnue chez elle ? Ne peut-on pas devenir célèbre au Luxembourg ? Nous prenons le risque. Mämmories, c’est du showbiz dans le style du réalisme magique.

Hip Hop Marathon

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Accompagné·e·s par leurs enseignant·e·s et encadré·e·s par des professionnel·le·s de la scène, les élèves du régime préparatoire vont s’initier aux disciplines du hip-hop et s’exprimer sur scène (en rap, danse ou beatbox) et sur les murs (graffiti). Au fil des ateliers préparatoires à l’école et au CAPE, les jeunes vont monter un spectacle hip-hop de A à Z avant de le présenter au public.

Triana y Luca

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Dans les horizons musicaux explorés par Triana y Luca, le folklore hispanoaméricain et le jazz contemporain se rejoignent harmonieusement. Bien que leurs enfances n’aient pas été bercées par ces traditions musicales, ils explorent avec passion leur identité migratoire et offrent un regard contemporain sur les richesses musicales de leurs origines espagnoles et latino-américaines. Leur musique évoque des paysages sonores riches, où le flamenco s’entrelace avec les boléros et les rancheras. Leur art
transcende les frontières géographiques, invitant à un voyage intime à travers l’âme humaine. Triana y Luca ne se contentent pas de jouer de la musique ; ils racontent des histoires, tissant à travers chaque note et chaque mot d’émouvants récits d’amour, de sagesses ancestrales, de nature, de pertes et de résilience. Démontrant une palette de références très éclectiques comprenant folk, chant a cappella et improvisation tout en y incorporant des instruments traditionnels comme le bombo et le cuatro, le duo redéfinit la musique traditionnelle hispanique dans une perspective actuelle. Leur musique est un hommage vibrant à leur héritage culturel, mais aussi une ode à l’universalité de l’expression artistique.

Faya

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Faya – En anglais, ce mot évoque phonétiquement le feu, la chaleur et la force. En portugais, Faia est un hêtre, tandis que dans la tradition ligure, il représente une figure mystique, une fée de la forêt. Le trio combine dans ses compositions et performances scèniques ces associations entre l’énergie féminine, l’ancrage et la magie éphémère. Originaires d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne, les trois musiciennes Elena, Mili et Kristina se rencontrent à Lisbonne et fondent le trio Faya. Violon, flûte traversière,
guitare, percussions, ainsi que des harmonies vocales à trois voix – le trio a développé une sonorité propre. Dans cette réunion de cordes, de vent et de voix, les musiciennes partagent leur plaisir à mélanger différents styles de musique du monde avec leurs propres influences. Leurs concerts sont des voyages à travers différents univers, inspirés par des styles traditionnels tels que le polo vénézuélien, la musique classique indienne ou la tarantelle italienne, entraînant leur public dans un vaste périple de découverte musicale.

Big Band Opus 78

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Depuis sa création en 1978, le Big Band Opus 78 a accueilli de nombreux invités de renommée internationale pour des productions uniques au Luxembourg. Ce concert illustre le second volet d’un projet, lancé en 2015, dans lequel le big band s’est engagé à promouvoir la scène nationale de jazz en mettant l’accent sur les artistes et compositeurs luxembourgeois. Si certains d’entre eux ont déjà acquis une renommée internationale, d’autres, bien établis sur la scène du Grand-Duché, ont commencé plus récemment à s’exporter par-delà ses frontières. Opus 78 vous invite à découvrir les compositions interprétées par ces virtuoses, disponibles sur les albums
Luxembourg Jazz Sessions, Volume 1 paru en 2016 et Volume 2 en 2023. Ces talents ont illuminé la scène jazz luxembourgeoise ces dernières années et leur palette stylistique s’étend de l’approche classique à la plus moderne, de la ballade au latin. Certains d’entre eux ont même réinterprété d’anciennes chansons luxembourgeoises, apportant ainsi une touche d’authenticité à ces Luxembourg Jazz Sessions.

The Horse Blinders

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Après leur album …an nach ee schéinen Dag (2022), les Horse Blinders sont prêts à servir un nouveau festin musical : Raufaser est le nouveau plat à la carte qu’ils vous concocteront avec amour pour cette soirée au CAPE. Envie d’une portion de blues savoureux, d’un rock’n’roll piquant, d’une ballade authentique ou même d’une touche de pop fraîche et légère ? Les Horse Blinders ont tout cela au menu, et bien plus encore ! Vous voulez danser pendant deux heures et vous amuser ? Rien de plus simple ! Goûter à des arrangements originaux et surprenants ? Et encore savourer des textes luxembourgeois avec une bonne dose d’esprit, d’humour et toute une série d’histoires vraies de la plume de Roland Meyer ? Vous êtes au bon endroit ! Les Horse Blinders ne servent jamais de plats fades, mais un vrai menu 3 étoiles, qui ne laisse aucune envie insatisfaite. Et pour tous les mélomanes insatiables : vous pourrez remporter le nouveau CD Raufaser dans votre doggy bag !

The Great Guitars

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The Great Guitars, c’est une féerie musicale sur 18 cordes par trois virtuoses incontestés : Bireli Lagrène, Martin Taylor et Ulf Wakenius. L’origine du trio remonte aux années 1970, lorsque les légendes de la guitare jazz Charlie Byrd, Herb Ellis et Barney Kessel parcouraient le monde et enregistraient ensemble. La formation connut différents changements de personnel au fil des décennies (Mundell Lowe, Larry Coryell, Tal Farlow…) et Martin Taylor, considéré par Jazz Rough Guide et Allmusic comme l’un des meilleurs guitaristes au monde grâce à sa technique magistrale, a rejoint le trio dans les années 1980. Aujourd’hui, pour relancer la formation, il a invité deux des meilleurs guitaristes de notre temps : Bireli Lagrène, qui subjugue par son jeu prodigieux mais d’une grande sensibilité, et Ulf Wakenius qui brille par sa saisissante polyvalence. Ces trois géants ont collaboré au cours de leurs carrières avec des artistes aussi diversifiés et prestigieux que Stéphane Grappelli, Tommy Emmanuel, Donald Fagen, Wynton Marsalis, Bonnie Raitt et Bob Dylan. Ce trio de rêve sublime véritablement l’art de la guitare en un feu d’artifice musical mêlant fingerstyle, jazz et guitare manouche.