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On célèbre cette année le 150e anniversaire du compositeur britannique Gustav Holst. Un hommage lui est rendu par une version exceptionnelle de son œuvre la plus célèbre, The Planets, arrangée pour deux pianos à huit mains, percussions et chœur. The Planets, véritable ovni dans la création musicale du début du 20e siècle, a ouvert la voie à un style spectaculaire et cinématographique qui a inspiré entre autres John Williams, auteur de la musique de Star Wars. Holst a commencé en 1914 la composition de son œuvre majeure, s’inspirant de sa passion pour l’astrologie et des caractères des différentes planètes (sans Pluton, découvert seulement en 1930) pour
chacun des mouvements. Avant de regarder vers les cieux pour trouver son inspiration, Holst s'était tourné vers l’Orient. Il s'était lancé avec fascination dans l’étude du Rigveda, un recueil d'hymnes sacrés de l'Inde antique, qu’il a ensuite lui-même traduit du sanskrit en anglais. Conçus en quatre groupes, Holst en écrivit le troisième recueil en 1910 pour chœur de femmes et harpe ou piano. On y retrouve comme dans The Planets les principales caractéristiques de sa musique : ostinatos rythmiques prononcés, intérêt pour les mesures asymétriques (Mars, Neptune, Hymn for the Travellers en 5 temps, Hymn to the Waters en 7 temps), rigueur quasi-mathématique de l’écriture qui s'exprime dans des structures claires et précises, abandon de la logique harmonique romantique au profit de modulations abruptes et inattendues... mais aussi, et malgré tous ces aspects modernistes, le goût pour la musique traditionnelle anglaise qui transparaît surtout dans la mélodie centrale de Jupiter, que Holst lui-même transforma quelques années plus tard en une pièce pour chœur intitulée I vow to Thee, my Country.

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