The Last 5 Years

The Last Five Years raconte l’histoire de Cathy et Jamie, deux amoureux dans la vingtaine, au début de leur carrière. Le rêve de Cathy est de devenir une actrice à succès, tandis que Jamie se voit en auteur de best-sellers. Ils sont follement amoureux l’un de l’autre, mais leur volonté de réussir dans leurs professions respectives, ainsi qu’un mélange malsain d’orgueil, de désir et d’insécurité, mettent à l’épreuve leur relation. Le compositeur Jason Robert Brown a écrit cette histoire d’amour musicale en utilisant les deux extrémités opposées de la chronologie : Cathy commence à la fin et Jamie au début de la relation. La distribution de cette production se compose d’artistes travaillant dans des théâtres en Autriche, en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg.

Gretchen 89FF.

Avec Gretchen 89ff., Lutz Hübner offre au public un regard profond, sans fard et hilarant sur le monde du théâtre avec une constellation aussi simple qu’ingénieuse : un comédien, un metteur en scène et un extrait mondialement connu de la littérature théâtrale, la célèbre « scène de la boîte » du Faust I de Goethe. Mais les clichés surgissent toujours là où il y a beaucoup de vérité et donc toutes les névroses, bizarreries et sensibilités. On retrouve ici Luc Feit et Steve Karier, tentant tour à tour de jouer la scène. Feit se glisse dans la peau de diverses actrices, Karier incarne différents types de metteurs en scène. Dans cette pièce largement acclamée, Hübner montre comment le théâtre fonctionne – ou ne fonctionne pas… en offrant un aperçu humoristique de la réalité de la vie d’acteur – un petit bijou de l’art théâtral, joué ici par deux maîtres en la matière

Don Pasquale

Avec l’opéra bouffe Don Pasquale de Gaetano Donizetti, plongez au coeur d’une comédie mêlant rebondissements, faux mariages et rires contagieux. Furieux de l’amour que son neveu Ernesto porte à Norina, une jeune femme sans fortune, le vieux et riche célibataire Don Pasquale décide de se marier pour le déshériter. Cependant, son confident Malatesta, prenant à coeur la cause des jeunes amants, lui tend un piège. Les scènes hilarantes et les déboires s’enchaînent, poussant Don Pasquale à regretter son mariage et à découvrir la vérité avec soulagement. Succès public considérable aujourd’hui comme hier, l’opéra de Donizetti fait partie des trois grands opéras bouffes de la période du bel canto. La compagnie Sequenda propose ici une production légère et souple, s’inspirant du style vaudeville. La mise en scène signée Caterina Panti Liberovici plonge au coeur de l’opéra bouffe et les personnages s’inspirent du style de la Commedia dell’arte. Accompagnée d’un petit orchestre et de magnifiques décors composés de tableaux de l’artiste suisse Raffaela Zenoni, cette production met en valeur de jeunes solistes, témoignant de la qualité et de la renommée de la compagnie Sequenda dans les milieux lyriques internationaux.

Schnéiwäiss Männer

Schnéiwäiss Männer est un dialogue extrait du livre Den Här Müller spréngt iwwert säi Schiet a land am Guinnessbuch (2020) de Guy Rewenig. Deux anciens camarades d’école qui ne se sont pas revus depuis cinquante ans se rencontrent par hasard sur un parking à Mamer. Ils discutent, se chamaillent, critiquent, s’étreignent, se lamentent sur leurs blessures ou délirent joyeusement. Leur voyage dans le passé et leurs propres souvenirs est à la fois étrange, ridicule et triste, plein d’ironie et de fantaisie. Le duo Rewenig/Conter est né de manière fortuite lors du passage de la tournée CNLiesrees à la BNL au printemps 2021. Après deux lectures à guichets fermés au Centre National de Littérature (CNL) à Mersch et au Théâtre National du Luxembourg, les schnéiwäiss Männer (les hommes blancs comme neige) proposent au CAPE leur troisième performance, où ils raillent, grommellent, philosophent et s’amusent pendant 70 minutes, sans prendre de pincettes.

Ce Que J’Appelle Oubli

Ce récit est basé sur des faits réels qui se sont produits à Lyon en 2009. Un homme entre dans un supermarché et, au rayon des boissons, ouvre une canette de bière et la boit. Quatre vigiles surgissent, l’encerclent puis l’emmènent dans la réserve. Là, au milieu des boîtes de conserves, ils vont le battre à coups de poings, il ne se relèvera pas. Un narrateur, qui pourrait être un proche de la victime, s’empare de cette histoire et va tenter par les mots de faire revivre l’homme disparu. Et c’est comme une grande consolation. Laurent Mauvignier extrait son personnage de l’oubli et de l’indifférence en lui donnant une voix. Il tend un miroir à notre société contemporaine et réussit à nous relier à notre humanité.

An der Schwemm

Cent ans après la création de la seule et unique comédie musicale de la compositrice Lou Koster, une version adaptée d’An der Schwemm sera présentée sur scène au CAPE. Cette opérette, dont on doit le livret en luxembourgeois à l’écrivaine et journaliste Batty Weber, met en scène l’histoire de Lory, une nageuse confiante qui résiste aux avances du fonctionnaire Zengerlé dans les eaux de la piscine, pendant qu’elle-même tombe amoureuse du beau soldat et maître-nageur Reddy. La piscine symbolise ici le cadre d’une société en évolution dans les années 1920 où le personnage principal revendique une certaine liberté de pensée. Pour cette production, la compositrice Tatsiana Zelianko a créé deux courtes scènes. Roland Gelhausen, connu comme auteur et cabarettiste, a quant à lui brièvement complété le livret.

D’Alice Am Verwonnerland

Alice… attention… tu tombes ! Ça y est, c’est arrivé ! Tombée dans un trou sombre et de plus en plus profond, Alice se réveille au Pays des curiosités, un pays si merveilleusement étonnant qu’on n’a plus besoin de s’émerveiller. Ici, Alice vit sa propre odyssée surréaliste avec de nombreuses aventures souterraines impliquant les personnages les plus étranges. La pièce, écrite et interprétée par Laure Schreiner dans une mise en scène de Jemp Schuster, explore la quête d’identité et la place des jeunes dans la société, tout en abordant des thèmes sociaux et politiques avec une touche d’humour et de satire. Inspirée de plusieurs oeuvres célèbres, notamment Alice’s Adventures in Wonderland de Lewis Carroll, mais aussi L’Odyssée d’Homère, les contes des Frères Grimm, la philosophie de Platon ou le théâtre de Shakespeare, la performance est enrichie par les illustrations imaginatives de Mélusine Mainville.

Sagas Ensemble – Chocolat

Vianne Rocher, mère célibataire, vient de s’installer dans le petit village de Lansquenet-sous-Tannes avec sa fillette Anouk pour y ouvrir durant le Carême une chocolaterie. Le curé local, Francis Reynaud, considère cette « séduction divine » totalement inacceptable et interdit à ses paroissiens de fréquenter Vianne, devenant ainsi son plus grand adversaire. Les deux protagonistes ont des attitudes de vie très différentes, l’aversion pour tout ce qui est étranger d’un côté et l’ouverture et le plaisir de l’autre. Dans sa transposition théâtrale du roman de Joanne Harris, dont l’adaptation cinématographique en 2021 avec Juliette Binoche et Johnny Depp a reçu 5 nominations aux Oscars, le metteur en scène Martin Mühleis se concentre davantage sur le conflit principal entre Francis Reynaud et Vianne Rocher, mettant en lumière deux aspects importants dans la société, la misogynie et la xénophobie. Ann-Kathrin Kramer et Harald Krassnitzer incarnent avec brio ces deux personnages, la séductrice et le râleur.

Ee Päerderchesspill

Monsieur Sunnen est forain et il peine à payer son loyer. Débordé par ses occupations quotidiennes, il réalise tardivement le décès du couple qui lui loue l’appartement. C’est alors qu’apparaît Madame Dondelinger, une nièce éloignée du couple, principalement intéressée par l’héritage. Monsieur Sunnen croît la connaître… Peu à peu, il est convaincu de savoir à qui il a affaire. Leur conversation prend alors un tour plus profond, révélant leurs vies insatisfaites, jusqu’à ce qu’ils se confrontent à leurs illusions perdues… Les dialogues vifs de Jean-Paul Maes poussent les protagonistes à leurs limites, ce qui rend son théâtre si incisif et captivant. On rit, puis on est subitement surpris par un retournement, jusqu’au prochain éclat de rire.

A CAPE’lla

Le CAPE organise depuis 2016, sur un rythme biennal, le premier et unique festival au Luxembourg dédié au monde varié du chant a cappella. Que ce soit en solo ou en choeur, le chant humain est un puissant moyen d’expression capable de nous toucher profondément. Le festival A CAPE’lla célèbre cette forme d’art fascinante dans toute sa diversité. Le programme offre une large gamme de styles, des chants traditionnels aux interprétations modernes, en passant par le folk, le jazz, le pop, le rap et le beatboxing. En parallèle des concerts, des ateliers interactifs vous permettent d’apprendre auprès d’ensembles expérimentés et de développer votre propre voix. Cette cinquième édition connaîtra également un moment fort avec le concert familial destiné aux petits et grands, offrant l’occasion de vivre ensemble la magie du chant a cappella. Rejoignez-nous pour ce festival unique et découvrez les innombrables possibilités d’expression de la voix humaine. Avec des ensembles renommés aussi bien que de jeunes artistes prometteurs et authentiques, le programme de cette nouvelle édition sera disponible à l’automne 2023 sur www.acapella.lu.