25 ans CAPE : Carmina Burana

Carmina Burana de Carl Orff compte parmi les œuvres les plus célèbres et appréciées de l’histoire de la musique. Depuis sa création en 1937, cette œuvre fascine par la force de ses chœurs et ses chants inspirés de textes d’un manuscrit médiéval découvert au monastère de Benediktbeuern. Le 14 juin 2026, le CAPE présentera cette œuvre exceptionnelle dans une version toute particulière, en collaboration avec le Conservatoire du Nord. D’une part, la musique envoûtante résonnera dans une rare version de chambre pour deux pianos, percussions et chœur – une forme qui met en lumière toute la puissance rythmique et la clarté sonore de l’œuvre. D’autre part, le concert prend la forme d’un projet participatif : un chœur spécialement constitué pour l’occasion réunira des personnes de la région, qui partageront la scène avec des musiciens professionnels et l’Ensemble Vocal du Conservatoire du Nord. Une rencontre musicale qui célèbre la communauté, la passion et la force expressive de l’art collectif.

Plus d’informations ici

25 ans CAPE : La scène du futur

Que se passe-t-il lorsque les jeunes inventent la culture de demain ? Tout au long de la saison anniversaire, les jeunes et les écoles des cantons du Nord sont invités à participer à un appel à projets artistiques. Ce concours leur offre l’opportunité de façonner la culture, de rendre visibles leurs points de vue et de redéfinir ce que peut être la culture – en développant leurs propres projets artistiques, en choisissant des thématiques qui les touchent et en réalisant leurs idées, sur scène, dans l’espace public ou dans d’autres lieux de création. Les projets sélectionnés par un jury seront accompagnés par des professionnels et présentés au CAPE le 13 juin 2026.

Plus d’informations ici

CAPE : Zack bumm

Le petit oiseau Sigmund ne peut plus chanter après être tombé du nid. Et depuis, il ne dit plus que « Zack bumm ». Mais dans les airs, il exécute des pirouettes incroyables. Chacun de nous porte ses imperfections, ses petites failles, mais aussi des talents qui nous rendent uniques. Et c’est précisément cela qu’il faut célébrer! Une aventure musicale d’après le livre éponyme de Heinz Janisch.

Plus d’informations ici 

CAPE : Bewitched

Bewitched, un projet imaginé et dirigé par Arthur Stockel, clarinettiste solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, nous transporte dans un univers sonore inédit à la croisée du jazz et de la musique classique. Formé comme musicien classique, Arthur Stockel découvre le jazz au détour de jam sessions à Paris durant l’été 2020. Fasciné par cette liberté musicale, il imagine un projet réunissant des artistes issus des deux mondes. Il commande alors des œuvres à de jeunes compositeurs français, Philippe Maniez pour le versant jazz, et Julien Giraudet pour le classique, afin de bâtir un programme original et contrasté. Le programme alterne standards revisités et nouvelles créations, pour une exploration inédite entre improvisation et écriture.

Plus d’informations ici

CAPE : Sous le poids des plumes

Les souvenirs font ce que nous sommes, reflètent notre vie, notre identité. Les souvenirs sont également ce qui nous rattache au temps qui passe. Mais ils s’abîment, se morcellent, tels des plumes qui nous échappent. Alors, sommes-nous vraiment certains de nous souvenir ? Quatre danseurs, à travers la poésie de leurs corps, plongent dans un monde onirique où viennent s’entrechoquer leurs différents souvenirs de vie. Une succession de
saynètes comme autant d’images de la vie quotidienne, douces, drôles, impertinentes, qui mêleront danse, jeu burlesque, théâtre corporel et manipulation d’objets.

Plus d’informations ici

CAPE : Kuckuck, Klang a Blummen – Klanginsel fir di Kleng

Klanginsel fir di Kleng est un cycle d’ateliers interactifs pour les
enfants de 6 à 24 mois, où la musique, le son et les expériences sensorielles sont connectés de manière divertissante. Chaque atelier
a pour thème une nouvelle île sonore, où les bébés accompagnés
d’un parent s’immergent dans un paysage musical ludique. Sous la
direction d’un pédagogue expérimenté et accompagnés instrumentalement par un musicien professionnel, les plus petits explorent le
monde de la musique à l’aide de chansons, de séquences sonores
et d’instruments simples de l’instrumentarium Orff.

Plus d’informations ici

CAPE : Music & Wind – Kammerata Luxembourg

Gustav Mahler, considéré comme l’un des pères de la musique moderne, a suscité une grande admiration chez Arnold Schönberg et ses élèves comme Anton Webern. De Mahler, il ne subsiste qu’une unique œuvre de musique de chambre : un quatuor pour piano en un seul mouvement. Cependant, une esquisse d’un second mouvement a plus tard servi de base à Alfred Schnittke pour composer son propre quatuor. En 1918, Schönberg fonda à Vienne une société de concerts privés pour faire découvrir la musique contemporaine dans un cadre intimiste. Ainsi, Webern réduisit la Première Symphonie de chambre de son maître, passant de quinze instruments à seulement cinq, pour en permettre l’exécution dans ce cadre.

Plus d’informations ici

CAPE : Schoolband Fusion – LTETT-Band & International School Luxembourg

Deux groupes scolaires – du Lycée Technique d’Ettelbruck (LTEtt) et de l’International School Luxembourg – ont uni leurs forces pour un projet spécial initié par le CAPE. Malgré des styles musicaux différents, ces jeunes partagent une même passion pour la musique. Après trois jours de répétitions, de collaboration et d’échanges créatifs, les élèves montent sur scène pour présenter un concert haut en couleur, qui prouve à quel point la musique peut rassembler.

Plus d’informations ici

CAPE : Manusa Roma musicfrom Slovakia

La chanteuse slovaque Júlia Kozáková insuffle une nouvelle vie aux chants roms de Slovaquie et d’Europe centrale. Depuis l’enfance, elle évolue aux côtés d’artistes roms et s’imprègne de leur culture musicale. Salué par la critique et le public, son album Manuša (2022) a été couronné « meilleur album slovaque de world music » par le Radio Head Award et le World Music Charts Europe(WMCE). Plongeant avec intensité dans ces traditions musicales ancestrales, Júlia Kozáková livre des interprétations sensibles portées par des arrangements d’une beauté impressionnante.

Plus d’informations ici