Rock Legends

La Philharmonie Ettelbruck, sous la direction de son chef Rainer Serwe, vous surprendra avec un programme basé sur la musique pop. Ce sera une rencontre fascinante avec des géants du genre comme entre autres Michael Jackson, Elton John, le « King » Elvis, mais aussi avec des groupes inoubliables comme Queen, les Beatles et Coldplay. Pour créer une ambiance passionnante l’orchestre sera complété par des chanteurs et des instruments électroniques. Il sera intéressant d’entendre comment un orchestre d’harmonie peut interpréter des oeuvres d’un genre inhabituel pour lui.

Présentation publique au sujet du plan national de mobilité 2035

Le Plan national de mobilité 2035 propose un concept global capable de gérer 40 % de déplacements supplémentaires par rapport à 2017. Il met en œuvre les approches préconisées par la stratégie pour une mobilité durable Modu 2.0, à savoir : passer d’une logique de rattrapage à une logique d’anticipation de la future demande ; déterminer d’abord le nombre de personnes qui devront se rendre à un endroit déterminé et renforcer ensuite les modes de transport les mieux adaptés au contexte et enfin mobiliser les quatre acteurs de la mobilité, c’est-à-dire l’Etat, les communes, les employeurs et les citoyens.

Présentation en luxembourgeois avec une traduction simultanée en français.

 

Ich kann meinem Hirn die Bilder nicht verbieten

Ich kann meinem Hirn die Bilder nicht verbieten est un projet de théâtre musical inspiré du travail de l’écrivain allemand Walter Kempowski qui publia un journal collectif relatant les évènements de la Seconde Guerre mondiale. À travers la musique et le théâtre, la Compagnie du Grand Boube explore les destins de plusieurs personnes inconnues comme connues : la lettre pleine de questions sans réponse qu’un simple soldat du front adresse à sa femme bien-aimée, une page du journal d’un directeur de pensionnat qui a décidé de dire aux enfants juifs, peu avant leur déportation, qu’il les emmènerait en voyage récréatif… La mémoire, l’espoir et l’oubli font partie intégrante du spectacle.

Présentation: nouvelle loi relative au patrimoine culturel

La ministre de la Culture, Sam Tanson a le plaisir d’inviter toute personne intéressée à la réunion de présentation et d’information sur la nouvelle loi relative au patrimoine culturel qui aura lieu le 15 mars à 19.00 hrs au CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck.
 
Si vous souhaitez participer à l’une des réunions, merci de vous inscrire à l’adresse pr@mc. etat.lu en indiquant le nombre de personnes participant, la date et le lieu de la réunion (Ettelbruck, région nord) à laquelle vous souhaitez participer.
 
Les manifestations se tiendront sous le régime du Covid-Check 3G.

Soirée jeunes pianistes

Les jeunes talents au piano seront à l’honneur de cette soirée et auront l’occasion de se produire sur la scène de l’Auditorium du CAPE.

Musical Gala 202 Musical, The Very Best

Fondée en 1889 et placée sous la direction de Werner Eckes depuis 41 ans, l’Harmonie Union Troisvierges propose pour ses concerts des programmes attrayants et variés, avec le concours de solistes issus de la scène professionnelle nationale et internationale. Depuis des années déjà, les concerts de l’Harmonie sont un savant mélange de musique d’harmonie, de musique instrumentale et de chant, avec des arrangements spécialement réalisés à cette fin.

United Instruments of Lucilin

United Instruments of Lucilin a été créé en 1999 à Luxembourg par un groupe de musiciens passionnés et engagés, qui présentent chaque saison un large spectre d’événements musicaux allant du concert traditionnel ou mis en scène, aux productions d’opéras, projets pour enfants, sessions d’improvisation et discussions avec des compositeurs. Dédié exclusivement à la promotion, la création et la commande d’oeuvres des 20e et 21e siècles, avec plus de 600 oeuvres à son actif, l’ensemble est désormais internationalement reconnu. Dans cet esprit, Lucilin a élaboré un ciné-concert avec la musique de la compositrice Nigji Sanges, oeuvre commandée par le CAPE et l’ensemble, pour accompagner un film muet (dont le titre sera annoncé ultérieurement sur le site www.cape.lu). L’italo-luxembourgoise Nigji Sanges est née en 1984 à Kinshasa et a grandi au Luxembourg dans une famille aux origines multiples. Formée aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon et au Royal College of Music de Londres en écriture, composition de musique à l’image et orchestration, elle a été récompensée par plusieurs fondations et a composé pour le cinéma, la télévision ou pour des ensembles renommés.