Les mineurs qui voyagent à l’étranger sans leurs parents doivent être munis, en dehors d’une pièce d’identité valable, d’une autorisation parentale.
Cette autorisation est établie par le bureau de la population de la commune de résidence de l’enfant.
La personne qui détient l'autorité parentale sur l’enfant (père, mère et tuteur) peut effectuer la demande d’autorisation parentale. Les renseignements concernant la date de départ et de retour de l’enfant, la destination et le cas échéant le nom de l’accompagnateur (qui doit être majeur) doivent être fournis.
Un enfant mineur qui vit au Luxembourg et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation parentale (autorisation de sortie du territoire) s’il n’est pas accompagné par un responsable légal (père, mère ou tuteur).
La demande peut donc concerner un mineur qui voyage seul, un mineur qui voyage avec des adultes qui ne sont pas ses tuteurs légaux ou un mineur qui voyage avec un parent (père ou mère) qui ne dispose pas de l’autorité parentale sur cet enfant.
Un enfant qui voyage seul avec son père ou sa mère n’a en principe pas besoin d’autorisation parentale. Cependant, cette règle varie en fonction du pays visité et du type de transport utilisé (voiture, avion, etc.). Ainsi, la personne concernée peut se renseigner auprès de la compagnie aérienne utilisée ou de l’ambassade ou du consulat du pays concerné par le voyage.
L'autorisation parentale peut être demandée auprès du Bureau de la Population.