Le projet de la « Maartplaz » a été élaboré en étroite collaboration avec les citoyens d’Ettelbruck. Lors de 4 workshops, organisés en 2014, un échange d’idées entre le bureau d’études et les citoyens a eu lieu. Ensemble, les acteurs ont élaboré un projet permettant d’augmenter considérablement l’attractivité de la place Marie-Adéläide, grâce à la réduction du nombre d’emplacements de stationnement.
Selon la vision, les terrasses des restaurants et bistrots seront agrandis, une aire de jeux pour les enfants et un jeu d’eau seront aménagés. Le projet sera arrondi par la possibilité d’organiser des manifestations sur la place, ce qui permettra de profiter au maximum de l’espace public.
Le concept a été approuvé par le conseil communal en 2015 et il sera réalisé en différentes phases.
Lors de la présentation au public le 25 avril 2017, l'avant-projet a été dévoilé aux citoyens de la ville. Après une étude de faisabilité, le projet final a été présenté au conseil communal en juin 2021.
Depuis, 2 phases du projet ont été réalisées :
- l’agrandissement des terrasses
- la construction de la nouvelle passerelle "Pont Godchaux" reliant la place Marie-Adélaïde au parking du Deich et à la piste cyclable.
La dernière phase, qui consiste en l’aménagement de la liaison entre la passerelle et la Grand-Rue, a commencé le 25 septembre 2023.
Les travaux d’infrastructure, d’aménagement de l’aire de jeux et les fondations pour le pavillon débuteront par la suite.
Budget prévu: 6.700.000 €