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Avec ses textes incisifs, ses dialogues percutants, ses monologues saugrenus, ses situations loufoques, ses personnages excentriques, ses chansons humoristiques et ses éléments musicaux, #ouni Filter (sans filtre) offre un tableau varié de la vie quotidienne : l’être humain, tel qu’il est, pense et ressent, avec ses habitudes, ses défauts, ses faiblesses et ses forces. Sans filtre. Dans le miroir qui nous est tendu, chacun se reconnait forcément, et constate que nous ne sommes pas si différents les uns des autres. Alors ensemble, nous pouvons bien rire de nos propres bêtises…. Maggy Molitor a été pendant longtemps la présentatrice de l’émission Hei elei kuck elei. Au théâtre, elle a également marqué les esprits au sein de l’ensemble Makadammen, où elle n’était pas seulement comédienne, mais contribuait également à l’écriture d’une grande partie des textes.
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Dans Blablablastik, la nouvelle pièce de la série Kappkino, un matériau devient audible : le plastique. De la chaise monobloc blanche, meuble le plus vendu de tous les temps, à la scène mélancolique des sacs en plastique du film American Beauty, le plastique est omniprésent dans notre monde. À travers l’histoire personnelle d’une femme dont les pensées sont dominées par l’idée fixe du plastique, le récit explore l’impact de ce matériau sur nos vies et notre consommation, aussi bien à l’échelle individuelle que sociale. Divers résultats d’études éclairent le monologue de cette femme, offrant au public une perspective plus nuancée et complexe sur l’un des matériaux les plus controversés de notre quotidien, sans pour autant être moralisatrice. Dans l’esprit du projet Kappkino, la pièce Blablablastik est présentée dans
une obscurité totale, permettant à chacun de se concentrer pleinement sur l’expérience sonore, et de créer son propre film dans sa tête.
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Comment sont nés les clubs de football féminins ? Quelque part en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, quand les hommes été envoyés se faire tuer à la guerre… À cette époque, dans une usine d’armement, onze femmes ouvrières se sont mises à taper dans un ballon, qui n’était autre qu’un prototype de bombe qu’elles fabriquaient sous les ordres de leurs patrons. Quel n’était pas le désarroi des hommes, des patrons, des prêtres, quand elles ont commencé à se constituer en équipe et à en affronter d’autres. Grâce à l’absence des hommes, les clubs de football féminins sont nés et un engouement du public s’en est suivi. Chacune des joueuses a trouvé une place sur le terrain, selon ses particularités, et a pris son destin en main. Le football a sauvé ces femmes, et le temps de la guerre, durant l’absence de leurs maris, elles étaient protagonistes de leur vie. Au retour des hommes de la guerre, les clubs de football féminins sont interdits… jusqu’en 1971. Ce texte de Stefano Massini
raconte une véritable conquête pour les femmes, en dessinant les destins croisés de footballeuses, fondés sur la solidarité et l’émancipation à travers le collectif. Les femmes ont dû s’approprier le football, malgré le mauvais accueil réservé à leur pratique. C’est donc une histoire d’insoumission que celle du football féminin.
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En ce début de l’année 2025, Roll Gelhausen propose au CAPE une plongée satirique dans les méandres de l’année écoulée. Sous son regard sarcastique et critique, tout est passé au crible et rien ne nous est épargné : un bref bilan du nouveau gouvernement et ses problèmes quotidiens, des enjeux locaux, comme les caisses de retraite vides, aux défis mondiaux tels que l’exploitation désastreuse de nos ressources, les changements climatiques et les catastrophes qui en découlent. Sans oublier qu’en 2024, il y a eu aussi des élections ! Quelle année mouvementée… Avec tout ce qui s’est passé, on pourrait presque en faire un spectacle de cabaret !
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En ce début de l’année 2025, Roll Gelhausen propose au CAPE une plongée satirique dans les méandres de l’année écoulée. Sous son regard sarcastique et critique, tout est passé au crible et rien ne nous est épargné : un bref bilan du nouveau gouvernement et ses problèmes quotidiens, des enjeux locaux, comme les caisses de retraite vides, aux défis mondiaux tels que l’exploitation désastreuse de nos ressources, les changements climatiques et les catastrophes qui en découlent. Sans oublier qu’en 2024, il y a eu aussi des élections ! Quelle année mouvementée… Avec tout ce qui s’est passé, on pourrait presque en faire un spectacle de cabaret !
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Au cours d’une traversée vers l’Europe, Walter Faber, un ingénieur d’une cinquantaine d’années, s’éprend d’Elisabeth, une jeune fille qu’il surnomme bientôt Sabeth, et qu’il décide ensuite d’accompagner dans son périple vers la Grèce où vit sa mère. Lors d’une escale à Avignon, leur relation se concrétise… À ce même moment, Faber découvre que Sabeth est la fille d’Hannah, son ancienne fiancée, mais il néglige le fait qu’elle pourrait en réalité être également sa propre fille… Une fois parvenus en Grèce, les événements s’enchaînent et un drame survient… Homo Faber est l’un des romans les plus célèbres de l’écrivain suisse Max Frisch et traite certains des thèmes clés qui lui sont chers : l’influence du hasard ou du destin sur nos existences, le conflit entre technique et nature, entre raison et émotions, ainsi que la quête d’identité. Le Landestheater Detmold est un théâtre multidisciplinaire allemand aujourd’hui considéré comme la plus grande troupe itinérante d’Europe.
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Après Croque Mëssiö (2009) et Autopsy (2019), Michèle Turpel, alias Mi Tu (à ne pas confondre avec Me Too), nous présente son troisième spectacle solo Mämmories, écrit et mis en scène par Jemp Schuster, sur une musique de Claire Parsons. On en apprend de belles lorsqu’une femme, qui prétend avoir joué sur toutes les grandes scènes du monde, ouvre sa trousse à maquillage et commence à papoter… Sous les projecteurs, tout brille et tout scintille, mais en coulisses, même les plus grandes étoiles semblent bien blafardes. Pourquoi une artiste devient-elle une diva à New-York, Londres, Berlin ou Paris et reste une inconnue chez elle ? Ne peut-on pas devenir célèbre au Luxembourg ? Nous prenons le risque. Mämmories, c’est du showbiz dans le style du réalisme magique.
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Après Croque Mëssiö (2009) et Autopsy (2019), Michèle Turpel, alias Mi Tu (à ne pas confondre avec Me Too), nous présente son troisième spectacle solo Mämmories, écrit et mis en scène par Jemp Schuster, sur une musique de Claire Parsons. On en apprend de belles lorsqu’une femme, qui prétend avoir joué sur toutes les grandes scènes du monde, ouvre sa trousse à maquillage et commence à papoter… Sous les projecteurs, tout brille et tout scintille, mais en coulisses, même les plus grandes étoiles semblent bien blafardes. Pourquoi une artiste devient-elle une diva à New-York, Londres, Berlin ou Paris et reste une inconnue chez elle ? Ne peut-on pas devenir célèbre au Luxembourg ? Nous prenons le risque. Mämmories, c’est du showbiz dans le style du réalisme magique.
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Accompagné·e·s par leurs enseignant·e·s et encadré·e·s par des professionnel·le·s de la scène, les élèves du régime préparatoire vont s’initier aux disciplines du hip-hop et s’exprimer sur scène (en rap, danse ou beatbox) et sur les murs (graffiti). Au fil des ateliers préparatoires à l’école et au CAPE, les jeunes vont monter un spectacle hip-hop de A à Z avant de le présenter au public.
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Dans les horizons musicaux explorés par Triana y Luca, le folklore hispanoaméricain et le jazz contemporain se rejoignent harmonieusement. Bien que leurs enfances n’aient pas été bercées par ces traditions musicales, ils explorent avec passion leur identité migratoire et offrent un regard contemporain sur les richesses musicales de leurs origines espagnoles et latino-américaines. Leur musique évoque des paysages sonores riches, où le flamenco s’entrelace avec les boléros et les rancheras. Leur art
transcende les frontières géographiques, invitant à un voyage intime à travers l’âme humaine. Triana y Luca ne se contentent pas de jouer de la musique ; ils racontent des histoires, tissant à travers chaque note et chaque mot d’émouvants récits d’amour, de sagesses ancestrales, de nature, de pertes et de résilience. Démontrant une palette de références très éclectiques comprenant folk, chant a cappella et improvisation tout en y incorporant des instruments traditionnels comme le bombo et le cuatro, le duo redéfinit la musique traditionnelle hispanique dans une perspective actuelle. Leur musique est un hommage vibrant à leur héritage culturel, mais aussi une ode à l’universalité de l’expression artistique.