Le Requiem de Mozart est entouré d’une aura de légendes et mystères, sans doute à cause de la thématique de la mort et de sa proximité temporelle avec le décès du compositeur. Au cours de l’été 1791 Mozart reçoit la commande d’une messe des morts, mais décède en décembre de la même année, avant son achèvement. C’est finalement son élève Franz Xaver Süßmayr qui achève le chef-d’oeuvre en se basant sur les fragments existants et sur les nombreuses indications orales que Mozart lui a laissé. L’Orchestre de Chambre du Luxembourg et l’Ensemble Vocal du CMNord se réunissent ici sous la direction de Matthias Rajczyk pour interpréter cette oeuvre qui demeure aujourd’hui encore l’une des plus célèbres et emblématiques du répertoire religieux. Cette messe des morts nous confronte aux émotions intenses face à la finitude de notre existence : la peur, la colère, le désespoir, la tristesse, mais aussi l’espérance et le réconfort. Elle sera précédée pour ce concert de la Musique funèbre pour la Reine Marie de Henry Purcell, une autre composition destinée à accompagner la mise au tombeau.
Place: CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
Quatuor Anches Hantées – Opéra Sans Diva
Les absents ont toujours tort, l’adage est connu. Que reste-t-il de l’opéra sans ses chanteurs et chanteuses qui le portent à bout de voix ? Tout ! Car c’est aussi le rôle de l’orchestre de porter la musique du compositeur. Qu’il encense sa prestation par des applaudissements ou la sanctionne par des huées, le public d’hier comme d’aujourd’hui réserve souvent son attention aux têtes d’affiche, faisant peu de cas du livret ou même de la musique. Le Quatuor Anches Hantées propose de réparer cette injustice et de réhabiliter toutes ces belles mélodies inouïes… Pour ce programme opéra donc, point de diva, de colorature ni de baryton-martin mais un quatuor de clarinettes aux multiples voix qui rend justice à certaines des pages les plus emblématiques du répertoire lyrique. Du haut de sa troisième décennie frémissante, le Quatuor Anches Hantées allie jeunesse, expérience et maturité artistique. L’ensemble a fait et trouvé sa place, se positionnant comme un véritable pont entre exigence, tradition et mouvement, rencontres et modernité. Le 20e anniversaire du Quatuor Anches Hantées ne pouvait aller sans un nouveau disque. Opéra sans Diva, son neuvième enregistrement, marque ce cap symbolique avec un programme qui, de Strauss à Chostakovitch en passant par Verdi, Massenet, Puccini ou Saint-Saëns, emporte l’adhésion par son lyrisme, son relief et son souffle. Ce concert est accessible au public sourd et malentendant, grâce au subpac, un dispositif portable vibrant, permettant de ressentir la musique.
Concert De Nouvel An – Orchestre de la Place de l’Europe
« Pour connaître la joie, il faut la partager », disait Lord Byron. La Philharmonie a pris les mots du poète anglais à coeur en créant l’Orchestre de la Place de l’Europe. La raison d’être de cette communauté de 110 musiciens amateurs en pleine expansion ? La joie de transmettre et d’accueillir. Depuis sa création en 2022, elle a déjà su offrir à son public de grands moments d’émotion sous la direction enthousiaste de Benjamin Schäfer. Le pétillant percussionniste de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg troque volontiers ses baguettes de timbalier pour celle de chef d’orchestre. Au CAPE, l’ensemble interprètera avec la flûtiste aux multiples récompenses Hélène Boulègue, également membre de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le premier concerto pour flûte de Mozart. Le programme proposera également la Suite pour orchestre de variété de Dmitri Chostakovitch en ouverture, ainsi que la Suite du fameux ballet Le Lac des Cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski pour clôturer élégamment la soirée.
Andreas Mader & Joseph Moog
Le saxophoniste classique Andreas Mader et le pianiste Joseph Moog présenteront lors de ce concert leur premier album commun, fruit d’une collaboration qui les a conduits notamment au Carnegie Hall de New York. Les deux musiciens, réputés pour leur captivante virtuosité et l’étendue de leurs palettes sonores respectives, fascinent le public par leur musicalité rafraîchissante et le dynamisme de leur jeu. L’album met en évidence la fluidité avec laquelle ils se déplacent entre les mondes musicaux et repoussent les limites. Pour des compositeurs tels que Prokofiev, c’est précisément le côté séduisant et frivole du saxophone, un instrument encore jeune à l’époque, qui l’a incité à l’intégrer dans sa musique. Quant aux compositions de Françaix, Jolivet, Milhaud et Schulhoff, on y ressent presque physiquement l’enthousiasme de ces compositeurs pour le jazz et la musique de danse.
Lauréats Des Conservatoires
LE PROGRAMME ET LES NOMS DES LAURÉATS SERONT ANNONCÉS ULTÉRIEUREMENT SUR WWW.CAPE.LU
Issus des conservatoires des Villes de Luxembourg, d’Esch-sur-Alzette et du Nord, les meilleurs élèves lauréats du Concours national pour le Diplôme supérieur de l’année scolaire 2022/2023 seront mis à l’honneur sur scène à l’occasion d’une soirée de gala qui permettra au grand public d’apprécier et de découvrir le fruit de leur travail, avec le concours de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Hommage à John Williams – Orchestre National De Metz Grand Est
Véritable ambassadeur de la vie culturelle lorraine, abordant un répertoire des plus variés, des oeuvres classiques jusqu’à la création contemporaine avec une affection particulière pour la musique française, l’Orchestre National de Metz Grand Est (ONM) rayonne non seulement à travers sa région d’attache mais également en France et à l’étranger. Sous la direction artistique de David Reiland, l’orchestre, composé de 72 musiciens, offre environ 85 concerts et représentations chaque année. Pour ce concert au CAPE, l’ONM met en vedette le saxophone, ce cousin de la clarinette, sous les doigts experts de Vincent David, dans un programme dédié au célèbre John Williams. Et de la fanfare composée pour les Jeux olympiques de Los Angeles de 1984 à l’illustre marche d’Indiana Jones, ce sont bien les cuivres qui prennent le devant de la scène dans ses musiques de films ! Avec le virevoltant Thème d’Hedwige de Harry Potter, l’ambitieuse musique de Jurassic Park ou le poignant Hymne aux morts d’Il faut sauver le soldat Ryan, le compositeur hollywoodien révèle de façon éclatante qu’il maîtrise tous les registres.
Czech Chamber Music
Antonín Dvořák, Josef Suk et Bohuslav Martinů n’ont pas seulement en commun d’être originaires de Bohême et d’avoir bien joué du violon ou de l’alto. Ils entretiennent également entre eux une relation de professeur à élève. Suk a étudié la composition avec Dvořák et Martinů a reçu des cours de violon de Suk. Kammerata présente une oeuvre de musique de chambre particulièrement significative de chacun de ces trois compositeurs. Le quintette avec piano de Dvořák, datant de la fin des années 1880, joue une fois de plus avec des éléments de la musique populaire d’Europe de l’Est. Le quatuor avec piano de Suk porte le numéro d’opus 1 et constitue ainsi une déclaration au monde de la musique sur ce que l’on pourra désormais attendre de ce compositeur. La Madrigal Sonata de Martinů de 1942 renvoie enfin à un genre vocal de l’histoire musicale plus ancienne, dans lequel les sentiments et les passions humaines étaient chantés, et crée ici une pièce de musique de chambre compacte et dense, qui impressionne par sa légèreté et son élégance.
A-2-3
Qu’est-ce qui est écrit et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Ce tout nouveau groupe naît de la rencontre de deux musiciens luxembourgeois, issus d’horizons musicaux souvent considérés comme opposés : Béatrice Picard, percussionniste classique étudiant à Amsterdam, et Arthur Possing, pianiste et vibraphoniste de jazz. Le duo s’est rencontré en 2021 lors de la création d’un ensemble éclectique et international en Allemagne. Très rapidement, tous deux ont découvert leur sens commun du timing et de la perception rythmique, indépendamment du genre, ce qui les a motivés à élaborer un univers unique. La passion pour l’écriture et l’arrangement représente également un élément essentiel du duo, tentant de dépasser les frontières entre les musiques dites écrites et improvisées. Au menu : des compositions originales, des pièces minimalistes et des adaptations de thèmes pop/rock.
Trio Neuburger-Nemtanu-Korniluk
Qu’est-ce que faire de la musique de chambre ? Et que peut apporter une nouvelle formation aujourd’hui, face à cette tradition déjà ancienne et une si riche production discographique ? Ces questions ont accompagné la naissance du trio formé par le pianiste Jean-Frédéric Neuburger, la violoniste Sarah Nemtanu et le violoncelliste Grégoire Korniluk. La passion de Sarah pour la musique de chambre sous toutes ses formes en fut l’élément déclencheur : elle s’est en effet régulièrement produite avec l’un ou l’autre de ces partenaires. Leur projet se cristallise autour de deux axes : l’envie commune de ré-explorer ensemble le grand répertoire du trio avec piano et le désir de confronter leurs approches. Car l’autre caractéristique de ce trio tient à la diversité de leurs parcours : Jean-Frédéric Neuburger, soliste international et compositeur, Sarah Nemtanu, qui outre son solide parcours de chambriste est Premier violon solo à l’Orchestre National de France et soliste, et enfin Grégoire Korniluk, qui en plus de la musique de chambre classique s’est enrichi musicalement et humainement en prenant des chemins de traverse, pour collaborer comme soliste avec l’Orchestre de la NDR de Hambourg, le groupe de métal finlandais Apocalyptica, l’acteur Jean-Louis Trintignant ou encore la chanteuse Marianne Faithfull. Aujourd’hui, le trio Neuburger – Nemtanu – Korniluk part investir les salles de musique de chambre, avec en tête ce beau rôle : celui d’offrir au public des interprétations toujours renouvelées, et de mettre en résonance tout ce que le répertoire du trio avec piano peut avoir d’actuel pour les musiciens de sa génération.
Lura -Theater Sessions
Plongez dans l’univers captivant de Lura et laissez-vous emporter par la passion de la musique capverdienne lors d’un concert unique mêlant tradition et modernité ! Née à Lisbonne avec une âme capverdienne, le coeur de Lura balance entre l’Europe et l’Afrique. Forte des 25 années d’une carrière dédiée à la musique capverdienne, Lura s’est imposée comme une artiste polyvalente, énergique et talentueuse. Avec son programme Theater Sessions, elle offre un concert spécial, créant une atmosphère intime et singulière. Le public est invité à embarquer pour un voyage musical captivant, guidé par sa voix chaleureuse, au fil de morceaux incontournables de sa carrière, de nouveautés et de surprises. Grâce à sa voix authentique et à son incroyable présence scénique, transcendant les frontières de styles, de lieux et d’époques, Lura conquiert les publics du monde entier.