Ce Que J’Appelle Oubli

Ce récit est basé sur des faits réels qui se sont produits à Lyon en 2009. Un homme entre dans un supermarché et, au rayon des boissons, ouvre une canette de bière et la boit. Quatre vigiles surgissent, l’encerclent puis l’emmènent dans la réserve. Là, au milieu des boîtes de conserves, ils vont le battre à coups de poings, il ne se relèvera pas. Un narrateur, qui pourrait être un proche de la victime, s’empare de cette histoire et va tenter par les mots de faire revivre l’homme disparu. Et c’est comme une grande consolation. Laurent Mauvignier extrait son personnage de l’oubli et de l’indifférence en lui donnant une voix. Il tend un miroir à notre société contemporaine et réussit à nous relier à notre humanité.

An der Schwemm

Cent ans après la création de la seule et unique comédie musicale de la compositrice Lou Koster, une version adaptée d’An der Schwemm sera présentée sur scène au CAPE. Cette opérette, dont on doit le livret en luxembourgeois à l’écrivaine et journaliste Batty Weber, met en scène l’histoire de Lory, une nageuse confiante qui résiste aux avances du fonctionnaire Zengerlé dans les eaux de la piscine, pendant qu’elle-même tombe amoureuse du beau soldat et maître-nageur Reddy. La piscine symbolise ici le cadre d’une société en évolution dans les années 1920 où le personnage principal revendique une certaine liberté de pensée. Pour cette production, la compositrice Tatsiana Zelianko a créé deux courtes scènes. Roland Gelhausen, connu comme auteur et cabarettiste, a quant à lui brièvement complété le livret.

D’Alice Am Verwonnerland

Alice… attention… tu tombes ! Ça y est, c’est arrivé ! Tombée dans un trou sombre et de plus en plus profond, Alice se réveille au Pays des curiosités, un pays si merveilleusement étonnant qu’on n’a plus besoin de s’émerveiller. Ici, Alice vit sa propre odyssée surréaliste avec de nombreuses aventures souterraines impliquant les personnages les plus étranges. La pièce, écrite et interprétée par Laure Schreiner dans une mise en scène de Jemp Schuster, explore la quête d’identité et la place des jeunes dans la société, tout en abordant des thèmes sociaux et politiques avec une touche d’humour et de satire. Inspirée de plusieurs oeuvres célèbres, notamment Alice’s Adventures in Wonderland de Lewis Carroll, mais aussi L’Odyssée d’Homère, les contes des Frères Grimm, la philosophie de Platon ou le théâtre de Shakespeare, la performance est enrichie par les illustrations imaginatives de Mélusine Mainville.

Sagas Ensemble – Chocolat

Vianne Rocher, mère célibataire, vient de s’installer dans le petit village de Lansquenet-sous-Tannes avec sa fillette Anouk pour y ouvrir durant le Carême une chocolaterie. Le curé local, Francis Reynaud, considère cette « séduction divine » totalement inacceptable et interdit à ses paroissiens de fréquenter Vianne, devenant ainsi son plus grand adversaire. Les deux protagonistes ont des attitudes de vie très différentes, l’aversion pour tout ce qui est étranger d’un côté et l’ouverture et le plaisir de l’autre. Dans sa transposition théâtrale du roman de Joanne Harris, dont l’adaptation cinématographique en 2021 avec Juliette Binoche et Johnny Depp a reçu 5 nominations aux Oscars, le metteur en scène Martin Mühleis se concentre davantage sur le conflit principal entre Francis Reynaud et Vianne Rocher, mettant en lumière deux aspects importants dans la société, la misogynie et la xénophobie. Ann-Kathrin Kramer et Harald Krassnitzer incarnent avec brio ces deux personnages, la séductrice et le râleur.

Ee Päerderchesspill

Monsieur Sunnen est forain et il peine à payer son loyer. Débordé par ses occupations quotidiennes, il réalise tardivement le décès du couple qui lui loue l’appartement. C’est alors qu’apparaît Madame Dondelinger, une nièce éloignée du couple, principalement intéressée par l’héritage. Monsieur Sunnen croît la connaître… Peu à peu, il est convaincu de savoir à qui il a affaire. Leur conversation prend alors un tour plus profond, révélant leurs vies insatisfaites, jusqu’à ce qu’ils se confrontent à leurs illusions perdues… Les dialogues vifs de Jean-Paul Maes poussent les protagonistes à leurs limites, ce qui rend son théâtre si incisif et captivant. On rit, puis on est subitement surpris par un retournement, jusqu’au prochain éclat de rire.

A CAPE’lla

Le CAPE organise depuis 2016, sur un rythme biennal, le premier et unique festival au Luxembourg dédié au monde varié du chant a cappella. Que ce soit en solo ou en choeur, le chant humain est un puissant moyen d’expression capable de nous toucher profondément. Le festival A CAPE’lla célèbre cette forme d’art fascinante dans toute sa diversité. Le programme offre une large gamme de styles, des chants traditionnels aux interprétations modernes, en passant par le folk, le jazz, le pop, le rap et le beatboxing. En parallèle des concerts, des ateliers interactifs vous permettent d’apprendre auprès d’ensembles expérimentés et de développer votre propre voix. Cette cinquième édition connaîtra également un moment fort avec le concert familial destiné aux petits et grands, offrant l’occasion de vivre ensemble la magie du chant a cappella. Rejoignez-nous pour ce festival unique et découvrez les innombrables possibilités d’expression de la voix humaine. Avec des ensembles renommés aussi bien que de jeunes artistes prometteurs et authentiques, le programme de cette nouvelle édition sera disponible à l’automne 2023 sur www.acapella.lu.

Benoit Martiny Band

Le Benoît Martiny Band ou BMB est un groupe de jazz-rock formé à l’été 2004, quelque part entre un garage de Rameldange et les rues de Rotterdam. Sa musique est composée par Benoît Martiny et est inspirée du jazz, du rock, du free jazz et du psychédélisme. Au fil des ans, BMB a publié 6 albums et 2 DVD. Le groupe a été nommé à la Dutch Jazz Competition en 2005 et a remporté le Amersfoort Jazz Talent Award en 2008. Outre ses tournées à travers l’Europe, le groupe s’est également produit en concerts et festivals au Japon et au Venezuela. Né au Luxembourg, Benoit Martiny a grandi dans une famille de musiciens et a pratiqué les percussions et la batterie dès son plus jeune âge. Après des premières études de percussion au Luxembourg, il a étudié la batterie jazz au Conservatoire de Rotterdam.

Veda Bartringer Quartet – New Album Release Concert

Le projet Veda Bartringer Quartet est né en 2021 et résulte de la recherche personnelle de sa créatrice. Durant ses études de jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, Veda Bartringer a constamment récolté diverses idées, et en 2021, elle travaille à les finaliser pour en créer des compositions complètes. Grâce à l’étude de différents instruments, guitare classique et jazz mais aussi chant lyrique et piano, elle cherche à y inclure plusieurs points de vue et à jouer avec ces différents aspects. Ses études et ses professeurs l’ont amenée à découvrir et approfondir divers univers au-delà du jazz, comme la fusion, le funk et la musique indienne. Ses compositions visent à créer de nouveaux univers sonores basés sur du jazz moderne auquel elle apporte différentes touches de musique classique, jazz fusion et musique indienne. Il en résulte un jazz résolument actuel qui se singularise par une sensibilité féminine forte, souvent peu présente dans ce style de musique. Julien Cuvelier, Boris Schmidt et Maxime Magotteaux accompagnent Veda Bartringer dans ce voyage sonore, l’aidant à explorer et à investir plus en profondeur ces différents univers

Camille Bertault & Brussels Jazz Orchestra – Gainsbourg

Aujourd’hui encore, Serge Gainsbourg inspire, fascine, horripile ou provoque. Ses chansons, pleines d’humour, d’érotisme, de subversion et de finesses de langage en ont fait un des artistes les plus influents au monde. En compagnie de la chanteuse française Camille Bertault, le Brussels Jazz Orchestra (BJO) a décidé de rendre hommage à ce monstre sacré de la chanson française. Douze chansons de Serge Gainsbourg ont ainsi été arrangées par le BJO, dont des classiques comme Je suis venu te dire que je m’en vais et Couleur Café. Considéré comme l’un des meilleurs big bands au monde, le BJO jouit d’une réputation qui va de Singapour à New York, et a même participé à l’enregistrement de la bande originale du film muet The Artist. Oscillant de manière sensuelle entre jazz, chanson et humour avec une virtuosité vocale impressionnante, Camille Bertault est une soliste de rêve pour aborder l’univers de Gainsbourg. Selon les critiques, les textes collent à la perfection à sa voix joyeuse et pleine de malice, qui fait de ses interprétations un véritable ravissement.

Laurent Pierre 5tet – Time To Relax

Au sein de son ensemble, le saxophoniste Laurent Pierre, connu à travers différentes formations musicales du Grand-Duché et notamment le Luxembourg Jazz Orchestra, aura à ses côtés le trompettiste Melvin Burger, musicien militaire ayant fait ses preuves au sein de divers big bands de la Grande Région. Ils seront soutenus par une section rythmique dynamique composée de Luca Sales au piano, Laurent Peckels à la basse et Michel Mootz à la batterie. Le quintet est impatient de vous faire découvrir une sélection de compositions originales ainsi que leur interprétation personnelle de quelques standards. Plus de dix ans après son premier concert (2011), le groupe a enregistré son premier album Time to relax, publié en 2022.