Reinhold Beckmann & Band – Haltbar Bis Ende

Reinhold Beckmann revient à Ettelbruck avec son troisième album Haltbar bis Ende. Accompagné de son formidable groupe, il nous présente une collection de chansons surprenantes, mêlant profondeur et légèreté. Entre pièces décontractées, coquetterie joyeuse et folk acoustique intime, Beckmann, musicien talentueux et charmeur, crée une ambiance divertissante en discutant avec aisance avec son public. Sa musicalité profondément enracinée, associée à sa finesse et son ironie, le rendent intensément captivant en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Ceux qui ont eu la chance de le voir sur scène savent qu’il propose toujours un spectacle enchanteur, offrant à chacun une expérience mémorable.

Tessy Bauer -Jubel

C. Dis ! Il y a une expo au CAPE à Ettelbruck, le vernissage d’une artiste luxembourgeoise, Tessy Bauer.
R. Monter jusqu’à Ettelbruck ? Qu’est-ce qu’on ferait là-bas ?
C. Allons, un peu d’art n’a jamais fait de mal à personne. Tu ne sais même pas à quoi t’attendre. J’ai été intriguée par la photo dans le programme. C’est un nez jaune avec des guirlandes autour.
R. Un nez jaune, qu’est-ce que ça peut bien signifier ? Est-elle allergique aux guirlandes ?
C. Ignare.
R. Je ne sais pas comment on peut avoir de telles idées. Qu’est-ce qu’elle fait d’autre alors ?
C. En gros, c’est assez coloré. Bon, en face d’une de ses oeuvres j’ai commencé à me sentir mal.Elle danse avec une poule en tissu rose. Ça s’appelle Poulet aux orties.
R. Horrible. Non, vraiment, Colette, je ne vais pas venir avec toi maintenant. Nous ne mettons pas notre vie en danger.

Une conversation entre Colette et Renée, deux poules résidant à Luxembourg-Ville.

VERNISSAGE
MERCREDI 28 FÉVRIER À 19H

EXPOSITION
OUVERTE DU 29 FÉVRIER AU 19 MARS

DU LUNDI AU SAMEDI
DE 14H À 20H

ENTRÉE LIBRE

Julien Hübsch – Tracing / A Recollection

Julien Hübsch (*1995) est depuis 10 ans un acteur incontournable de la scène culturelle luxembourgeoise. Autrefois plongé dans la peinture néo-expressionniste, son travail a considérablement évolué depuis son déménagement à Mayence, puis à Leipzig. En 2024, dans le cadre de son exposition au CAPE, l’artiste propose un regard rétrospectif sur son parcours dont il dresse un bilan. Se réinventer dans une ville étrangère est devenu une composante essentielle de la pratique artistique de Hübsch au fil des années. Son travail explore les espaces urbains et les individus qui les habitent, incluant les chantiers de construction, le vandalisme et d’autres formes d’interventions non artistiques dans l’espace public. Tout en conservant son regard pictural pour la composition et la couleur, Hübsch a également adopté une approche sculpturale et met en valeur les matériaux utilisés. Dans l’atelier, de petites oeuvres sont créées, pouvant être disposées aussi bien sur les murs que dans l’espace. Dans le lieu d’exposition, ainsi que dans l’espace public, des interventions de grande envergure sont réalisées, jouant avec l’architecture existante, s’en emparant tout en la questionnant. Tracing / a recollection combine des oeuvres récentes, du matériel d’archive dont un regard rétrospectif révèle le caractère précurseur, ainsi que des éléments issus de la collection privée de l’artiste.

VERNISSAGE
MERCREDI 12 JUIN À 19H

EXPOSITION
OUVERTE DU 13 JUIN AU 02 JUILLET

DU LUNDI AU SAMEDI
DE 14H À 20H

ENTRÉE LIBRE

Gandini Juggling – Smashed

Smashed c’est 9 jongleurs, 80 pommes, 4 services de vaisselle, et une bande-son qui va de Tammy Wynette au music-hall en passant par Bach. Ce spectacle se présente comme une succession de tableaux vivants, comme d’anciennes photographies évoquant la guerre, un amour perdu et le charme désuet de l’afternoon tea. Inspirés par le travail de la grande chorégraphe Pina Bausch, les directeurs artistiques Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala empruntent des éléments de sa chorégraphie gestuelle et les associent à des figures complexes et des cascades de jonglage solo et en groupe. L’utilisation des pommes comme accessoire de jonglage n’est pas anodine : la manipulation du fruit défendu propose un regard sagace sur les relations tendues entre sept hommes et deux femmes, tout en taquinant gentiment les conventions traditionnelles du jonglage et du cirque contemporain. Entre plaisir intense et petites contrariétés, le spectacle perturbe avec légèreté les normes rigides de l’étiquette, de la tenue vestimentaire et du langage corporel, offrant ainsi un jonglage hybride exécuté avec une précision et une synchronisation minutieuses. Cette oeuvre drôle, inventive et pleine de caractère s’apparente de la dansethéâtre et remet en question notre perception du jonglage contemporain.

VENDREDI
29 SEPTEMBRE À 20H

Clementine

Clementine est la nouvelle création de la chorégraphe et danseuse Rhiannon Morgan. La pièce, qui fait suite à une carte blanche du Trois C-L, raconte la quête de deux individus qui se cherchent, tentent de se trouver mais ne parviennent qu’à se perdre davantage. Clementine questionne notre perception des histoires romantiques et l’image que nous en projetons dans notre vie réelle et virtuelle. Grâce à un dispositif technique d’écrans et de caméra en direct, la chorégraphe explore ce qui demeure immuable : notre besoin de contact, de partage, d’être aimé et valorisé par l’autre. Rhiannon Morgan interroge grâce à la danse les relations humaines et les émotions indicibles et prend ainsi le public à partie, dans une chorégraphie qui mêle surprise, humour et émerveillement.

Compagnie Illicite Bayonne

La Compagnie Illicite Bayonne est une compagnie jeune et talentueuse qui marche sur les traces des plus grands chorégraphes. Contemporaine, élégante et pleine de charme, elle suscite enthousiasme et passion dans toute l’Europe. Fondée en 2015 par Fábio Lopez, directeur artistique, chorégraphe attitré et ancien danseur du Malandain Ballet Biarritz, la compagnie est profondément attachée à l’histoire de la danse et son travail s’inscrit dans la lignée esthétique de David Dawson, Maurice Béjart ou encore Jean-Christophe Maillot. En sept années d’existence, la compagnie s’est déjà forgée une réputation solide et un répertoire remarquable. À Ettelbruck, elle propose une soirée signée Fábio Lopez, considéré comme le grand espoir de la danse néoclassique française. On pourra y découvrir plusieurs de ses créations jusqu’à huit danseurs, sur des musiques de Bach, Chopin et Purcell, entre autres. Fábio Lopez lui-même décrit ainsi ce programme : « Cette représentation nous offrira un regard nouveau et émouvant sur la musique, qui nous transporte loin sur le chemin des émotions. Et pour couronner le tout, nous aurons le plaisir de présenter la magnifique oeuvre Songs de l’Italien Mauro Bigonzetti, qui m’inspire depuis longtemps et que je souhaitais absolument intégrer à la soirée ».

Swingin’ CAPE

VOUS AIMEZ LA DANSE ? VOUS NE VOULEZ PLUS RESTER SPECTATEUR ?
VOUS CHERCHEZ UNE BONNE OCCASION POUR VOUS DÉGOURDIR LES GAMBETTES ?
Alors, sortez vos plus belles chaussures et rejoignez la piste de danse !
Après le succès de nos soirées salsa, rockabilly et batuk, une autre Es’CAPE Dance Night aura lieu au Foyer du CAPE le 20 janvier 2024, cette fois dédiée au swing Lors d’une séance d’initiation en début de soirée, vous pourrez apprendre les notions indispensables ou rafraîchir vos pas préférés… avant de « guincher » toute la nuit sur de la musique live. Alors, notez dès à présent ce rendez-vous. Vous trouverez plus de détails sur l’évènement à partir d’octobre 2023 sur notre site www.cape.lu.

Peer Gynt

La compagnie Luxembourg Ballet, autour de la chorégraphe Volha Kastsel, se consacre au drame intemporel Peer Gynt, considéré comme l’oeuvre la plus célèbre du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Mêlant fantaisie et mythologie, l’oeuvre évoque la vie d’un homme troublé par une crise d’identité. Peer Gynt, un escroc compulsif en quête de reconnaissance et de gloire, se glisse constamment dans de nouveaux rôles. Dans sa mégalomanie, il devient prince des trolls, marchand influent et prophète, jusqu’à finir dans un asile. Il trouve finalement la rédemption en renouant avec Solveig, son amour de jeunesse, qui l’a attendu toute sa vie. À notre époque marquée par des bouleversements face auxquels les gens se tournent volontiers vers des figures salvatrices, la chorégraphe Volha Kastsel se lance à la recherche du Peer Gynt d’aujourd’hui. Contre toute attente, elle ne le trouve pas à travers un nouveau héros ayant solution à tout mais le reconnaît plutôt dans l’image allégorique de l’asile, qui apparaît tel une prophétie dans un monde hanté par l’égoïsme et où l’affection devient une ressource rare et précieuse.

Backbone

Considérée comme l’enfant prodige du cirque de demain, Gravity & Other Myths réinvente le porté acrobatique. Au programme : pyramides humaines, voltiges, swing, acrobaties au sol et dans les airs, le tout à deux, quatre ou… six personnes. La virtuosité, l’engagement, l’inventivité et le plaisir d’être ensemble sur scène sont les maîtres-mots de la célèbre compagnie australienne qui défie les lois de la gravité et en finit avec bien des mythes. Sur scène, dix acrobates et deux musiciens mettent en avant la beauté des relations humaines avec finesse et agilité, en prenant le risque joyeux de la confiance en l’autre, du danger, de la tentative, du groupe. La colonne vertébrale – backbone en anglais – est au coeur du spectacle, où tout est question de force – la force individuelle et collective. Car si chacun de ces artistes est véritablement sensationnel sur scène, c’est bien la philosophie inhérente à leur travail collectif qui donne au spectacle toute sa grandeur. Un cirque très exigeant techniquement et physiquement se déploie sous nos yeux en un spectacle visuel virevoltant.

Quo

Y a-t-il une place – un lieu – pour la danse, comment la trouver dans un monde où la virtualité menace de fragmenter à chaque instant cette ritualité ou cérémonie du corps, du mouvement ? Quo, le nouveau programme de DantzaZ, nous invite à imaginer ce chemin et le fait en utilisant les regards qui enveloppent les oeuvres des chorégraphes Gil Harush et Hilde Koch. Les deux artistes sont les auteurs des trois pièces composant cette mosaïque qui à la fois met en scène les anciennes traditions de pêche, dépeint l’anxiété produite par l’hyper-connexion et nous parle des quatre éléments de la nature pour recréer un territoire ancestral et magnifique où nous pouvons trouver la paix et le calme. Depuis sa création en 2007, et sous la direction artistique d’Adriana Pous, la compagnie de danse basque DantzaZ de San Sebastian (Espagne) s’engage principalement dans la promotion et le développement de projets de danse internationaux. En tant que plateforme de production en collaboration avec différents théâtres de danse en Europe, DantzaZ fait rayonner son identité basque, véhiculant joie de vivre et plaisir du mouvement avec des influences espagnoles et françaises. DantzaZ se considère donc comme un médiateur entre différentes tendances culturelles et comme une voix de l’Europe. En 15 années d’existence, elle a signé plus de 100 créations. Plus de 150 danseurs y ont commencé leur carrière et ont contribué à l’histoire de DantzaZ. Nombre d’entre eux font maintenant partie de compagnies de danse internationales de premier plan.