Ettelbruck – une ville au bord de l’eau. La « Promenade de l’Alzette » a longtemps été négligée. Mais depuis l’élaboration de la vision urbaine 2030, un accent est mis sur cet espace, comme il s’agit d’un point d’entrée pour accéder au centre-ville pour les piétons et cyclistes. La réalisation de la nouvelle passerelle devenu « Pont Godchaux », la réalisation de la « Open Air Gallery » étaient les deux premières étapes. Des emplacements pour camping-cars sont réalisés au boulevard Grande-Duchesse Charlotte.
D’autres travaux sont en cours de planification : l’Alzette sera renaturée, la piste cyclable sera élargie, le parc de l’Alzette sera réaménagé et un petit chalet gastronomique y sera installé afin d’augmenter la qualité de séjour.
Mise à jour du 10 juillet 2023
Les travaux sur le premier tronçon entre le déversoir et le pont piéton reliant le parking du Deich avec le centre-ville sont terminés.
- La piste cyclable est élargie sur environ 3,5 mètres;
- L'hydromorphologie est améliorée grâce à la pose de pierres au bord de l'Alzette.
La couche de roulement définitive et l'éclairage public seront réalisés à la fin du projet de réaménagement du parc de l'Alzette.
Les travaux sur le deuxième tronçon entre le pont piéton (Pont Godchaux) et le pont de l'Alzette (Grand-Rue) ont débuté.
Des pierres cyclopéens seront posées le long du bord de l'Alzette permettant par la suite de construire de nouveaux marches d’assise.