Carte d'identité

Carte d’identité luxembourgeoise

Tout citoyen de nationalité luxembourgeoise doit être en possession d’une carte d’identité. Il faut signer personnellement la demande y afférente (sauf les enfants > 6 ans). La photo sera prise par le Bureau de la Population.

1. Validité & tarifs de la nouvelle carte d’identité :

  • 2  ans pour les enfants âgés de moins de  4 ans:
    5,00 € (par virement) + taxe communale de 5 € (à payer sur place)
  • 5  ans pour les enfants âgés de 4 à 15 ans:
    10,00 € (par virement) + taxe communale de 5€ (à payer sur place)
  • 10 ans pour toute personne âgée de plus de 15 ans:
    14,00 € (par virement) + taxe communale de 5€ (à payer sur place)

 

  • Procédure accélérée: 45 € quelle que soit la durée de validité de la carte d’identité
    Le document doit être recupéré auprès du CTIE 11, rue Notre Dame L-2214 Luxembourg

2. Modalités de paiement de la taxe au profit de l’Etat

1. Paiement par virement, versement ou en ligne via MyGuichet.lu

(1 virement par personne)

Le paiement de la taxe étatique doit être effectué, par le résidant luxembourgeois, avant de se présenter personnellement au Bureau de la Population de sa commune de résidence.

Numéro de Compte : IBAN LU44 1111 7028 7715 0000 (CCPLLULL)
Bénéficiaire : TS-CE CTIE Cartes d’identités B.P. 1111
L-1011 Luxembourg
Communication : Nom et prénom

 

2. Paiement par Digicash
Le paiement de la taxe au profit du CTIE peut aussi être réalisé sur place, par smartphone, en utilisant l’application Digicash.

3. Prise de photo

La photo qui apparaîtra sur la carte d’identité est faite sur place au bureau de la population, sauf pour les enfants de moins de 12 mois et les personnes à mobilité réduite. Ils doivent apporter leu propre photographie (conforme aux normes OACI).

 

4. Pièces à apporter au bureau de la population

• la preuve de paiement de la taxe étatique
• la carte d’identité actuelle, même si elle est déjà périmée,
• à défaut, la déclaration de perte ou de vol établie par la police,

5. Délivrance de la carte d’identité

Le délai pour la délivrance de la carte d’identité selon la procédure normale est en principe de 10 jours ouvrables (procédure accélérée : 3 jours ouvrables).

La carte d’identité doit être renouvelée dans les cas suivants:

  • Expiration de la période de validité stipulée sur la carte
  • Photo d’identité du titulaire ne correspond plus à sa physionomie actuelle
  • Perte, vol ou détériorisation de la carte d’identité
  • Changement de nom ou de prénom du titulaire
  • Déménagement
  • Changement du numéro d’identification

Aucune carte ne peut être renouvelée si l’ancienne carte est encore valable.

6. Perte/Vol de la carte d’identité

En cas de perte ou de vol vous devez faire une déclaration de perte ou de vol au bureau de la Police Grand-Ducale du lieu où s’est produit le vol, ou à l’étranger par les autorités de police locales.

Pour plus d’informations: www.guichet.lu