Carnaval

Des costumes extravagants, une composition foisonnante et des gestes issus du monde des animaux, ce sont les ingrédients de la nouvelle production de la Compagnie Corps In Situ. Partant de l’oeuvre emblématique Le Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns, Carnaval est une fantaisie chorégraphique et musicale entraînant le public dans un univers joyeux et festif, mais aussi burlesque et poétique. Six artistes, dont trois danseurs et trois musiciens, évoquent à travers leur gestuelle animale des caractéristiques différentes, allant du sol au plafond et du doux à l’énergique. Grâce à la partition réjouissante de Saint Saëns, on assiste à un défilé d’animaux et de personnages hauts en couleurs, garnis des plumes, paillettes, masques et tutus… Une évasion qui nous emmène dans un monde imaginaire qui rappelle à petits et grands les joies du déguisement !

D’Geschicht vum Babar, dem Klengen Elefant

Utilisant le théâtre d’ombre chinois, Dan Tanson raconte la célèbre Histoire de Babar, le petit éléphant et invite les amateurs de contes à un voyage sonore plein de poésie et de suspense. Dans la forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Sa maman le regarde grandir tendrement jusqu’au jour terrible où un chasseur la tue. Babar se réfugie alors en ville où il est recueilli par une vieille dame. Mais bientôt, Babar aspire à retourner dans la jungle… Le point de départ du projet est la magnifique partition de Poulenc, une musique évocatrice et pleine de poésie. L’alliance des ombres chinoises avec leur force suggestive et de la musique rend parfaitement lisible l’aspect sensible et tendre de l’histoire originelle de Babar.

Plein Soleil

Ce spectacle mêle sensiblement le dessin, la musique et la danse pour explorer des tracés. Il fait appel au cercle et à la ligne, des éléments graphiques simples mais capables d’évoquer quantité d’images et de sensations. À l’origine, l’espace était tout blanc. Pour inventer le monde, l’ombre et la lumière se sont amusées à tracer des lignes avec une joyeuse énergie. Plein Soleil est une histoire qui s’écrit au fur et à mesure qu’elle est jouée. Écrit à partir d’improvisations et de jeux avec les matières, ce conte visuel et sensoriel, fait de mouvements et de sons, déborde d’une vitalité communicative. La compagnie Via Verde joue à merveille avec les perceptions sensorielles des petits, tout en imprégnant leur imaginaire.

Vocals For Kids

Un concert pop sans aucun instrument ? Le groupe Quintense montrera comment cela est possible. Originaire d’Allemagne, il est considéré comme l’une des révélations les plus prometteuses de la scène pop a cappella. Dans ce genre musical, un ensemble vocal polyphonique se passe totalement d’accompagnement instrumental et utilise uniquement la voix non seulement pour chanter mais aussi pour imiter la batterie, la basse ou la guitare. Cette imitation vocale des instruments est particulièrement fascinante pour les enfants et les encourage à explorer leur propre voix. Le jeune ensemble de Leipzig propose des arrangements très créatifs de célèbres chansons pop de différentes époques, notamment de Coldplay, Bruno Mars, Daniel Caesar ou les Beatles, offrant ainsi à la fois aux grands-parents, parents et enfants de célébrer « leurs tubes »…

Manta

Inspiré par la grâce de la raie géante des océans, Manta est un dialogue entre musique, lumière et mouvement pour les tout-petits. Dans une sorte de danse poétique, trois musiciens invitent à une découverte sensorielle de la musique. Au son de compositions polyrythmiques et d’improvisations, le jeune public explore librement un décor rassurant, à la fois simple et merveilleux, fait de bois, de tissus et de vitraux colorés. De quoi stimuler les imaginations en plein développement ! Cette performance musicale mêle effets visuels, improvisation, exploration créative, mouvement, répétition, silence, sons et interaction. Et pour que la découverte et la stimulation des sens puissent s’effectuer sans barrière, la compagnie Klankennest a créé un environnement sûr et calme, une atmosphère intime et sécurisante invitant enfants et parents à se laisser gagner par l’émerveillement.

Minuit

En chacun de nous se joue une bataille entre les contrastes, où l’ombre s’oppose à la lumière. Comment trouver de la beauté dans nos parts d’ombre ? Comment accepter deux émotions opposées et la dualité de nos comportements, qui est présente depuis notre plus jeune âge ? Minuit est un spectacle musical hybride qui amène le dessin et la manipulation d’objets au concert. Dans cette histoire librement inspirée du Vicomte pourfendu d’Italo Calvino, deux musiciens et une illustratrice décloisonnent les genres pour explorer cette dualité qui fait notre richesse intérieure. En temps réel devant le public, ils convoquent un univers onirique qui se déploie tout en noir et blanc sur une musique influencée par le jazz et l’électro. Une traversée fantastique à la recherche de la beauté, y compris dans nos parts d’ombres.

Cornici

Notre mémoire est faite de fenêtres, comme autant de fragments d’histoires que nous avons entendues, d’images que nous avons vues et d’émotions que nous avons vécues depuis notre enfance. Les souvenirs y vivent, les ouvrent et les ferment. Des souvenirs en noir et blanc, agréables ou non, qui ramènent le passé au présent pendant quelques instants et que l’imagination permet de revivre. Les souvenirs se transforment en questions : ce qui est passé ne reviendra-t-il jamais ? Pourquoi ce qui n’existe plus continue-t-il à vivre en moi, dans mes rêves, dans mes souvenirs, et semble-t-il si réel ? Ce spectacle en trois actes relie avec peu de mots, mais avec mouvements, signes et expressions, des souvenirs appartenant à différentes personnes, mais qui avancent dans la même direction jusqu’à se rejoindre au même endroit.

Click’n Drums

Quatre messieurs entrent, allument – click – la lumière, et posent – poum – leurs valises ; jusque-là tout serait presque normal, s’il n’y avait tant de – clap clap tchac – rythmes entre leurs mains et tant de musiques allumées – click – dans leurs têtes… À l’aide d’accessoires multiples et de lumières synchronisées, Click’n Drums raconte une histoire sans paroles sur quatre étranges voyageurs. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Mystère… Mais quelques indices apparaissent pendant le spectacle… Infatigables et malicieux, les quatre musiciens interprètent Bach, Tchaïkovski, Mickey Katz, Matyas Wettl, Elliot Cole et leurs propres compositions de manière ludique et originale. Tout bouge, court, danse, applaudit… même le public !

The Last 5 Years

The Last Five Years raconte l’histoire de Cathy et Jamie, deux amoureux dans la vingtaine, au début de leur carrière. Le rêve de Cathy est de devenir une actrice à succès, tandis que Jamie se voit en auteur de best-sellers. Ils sont follement amoureux l’un de l’autre, mais leur volonté de réussir dans leurs professions respectives, ainsi qu’un mélange malsain d’orgueil, de désir et d’insécurité, mettent à l’épreuve leur relation. Le compositeur Jason Robert Brown a écrit cette histoire d’amour musicale en utilisant les deux extrémités opposées de la chronologie : Cathy commence à la fin et Jamie au début de la relation. La distribution de cette production se compose d’artistes travaillant dans des théâtres en Autriche, en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg.

Gretchen 89FF.

Avec Gretchen 89ff., Lutz Hübner offre au public un regard profond, sans fard et hilarant sur le monde du théâtre avec une constellation aussi simple qu’ingénieuse : un comédien, un metteur en scène et un extrait mondialement connu de la littérature théâtrale, la célèbre « scène de la boîte » du Faust I de Goethe. Mais les clichés surgissent toujours là où il y a beaucoup de vérité et donc toutes les névroses, bizarreries et sensibilités. On retrouve ici Luc Feit et Steve Karier, tentant tour à tour de jouer la scène. Feit se glisse dans la peau de diverses actrices, Karier incarne différents types de metteurs en scène. Dans cette pièce largement acclamée, Hübner montre comment le théâtre fonctionne – ou ne fonctionne pas… en offrant un aperçu humoristique de la réalité de la vie d’acteur – un petit bijou de l’art théâtral, joué ici par deux maîtres en la matière