Le bain de forêt, traduction littérale du « Shinrin-Yoku » est une pratique thérapeutique préventive et immersive reconnue officiellement au Japon depuis les années 1980 qui fait de plus en plus d’adeptes. Le bain de forêt permet de se ressourcer auprès des arbres, se déconnecter de la frénésie du quotidien pour mieux se connecter avec la nature, une source inépuisable de bienfaits.
Le principe est simple ! Marcher en forêt en prenant pleinement conscience de l’environnement qui nous entoure pour se ressourcer, respirer l’air pur, se retrouver soi-même en profitant du calme de la forêt avec tous ses sens en éveil : odorat, toucher, goût, vue, ouïe, sont mis à contribution pour prendre le temps de découvrir l’environnement qui nous entoure.
Comment l’endroit à Ettelbruck a-t-il été choisi ?
L’endroit à Ettelbruck a été choisi sur base de plusieurs critères: l’éloignement de toutes sources de pollution visuelle et sonore, la diversité des essences du milieu forestier (hêtre, chêne, douglas, etc.) et la présence d’arbres remarquables.
Quelle est la longueur du sentier ? Le temps à prévoir ?
Le sentier prend départ au Camping Ettelbruck et parcourt un peu plus de 2,5 km au cœur de la forêt. Il faut prévoir environ 2h pour parcourir ce sentier et profiter pleinement des exercices pratiques de sylvothérapie dans la forêt du « Wellerbësch ».