Sentier Adrien Ries

Le sentier national « Adrien Ries » parcourt la Nordstad sur 48 km. Entièrement balisé depuis 2013, il effectue la connexion géographique et symbolique entre les 6 communes de la Nordstad. Vous irez de la vallée de la Sûre jusqu’aux miradors des crêtes en passant par champs, forêts et routes. Le chemin est bordé de châteaux, dont celui, imposant, de Colmar-Berg, la résidence du Grand-Duc, souverain du Luxembourg.

Plus d’informations

Points de vue et sites

Le sentier Adrien Ries est facilement praticable et sécurisé à l’aide de marches et de rampes. Ses nombreuses montées et descentes l’ont rendu populaire auprès des adeptes du VTT. Les randonneurs pourront aussi avancer par étapes, grâce à 3 boucles plus courtes. Le sentier rend hommage à Adrien Ries, qui fut le premier à utiliser le terme « Nordstad » pour décrire la zone urbaine Diekirch/Ettelbruck.

Qui était Adrien Ries ?

Adrien Ries (1933-1991), né à Biwels (Luxembourg), était un juriste, économiste et auteur luxembourgeois. Il fit carrière à la Commission européenne de 1962 à 1986. Outre ses nombreuses publications sur le thème de l’économie, Adrien Ries a marqué la culture luxembourgeoise en tant qu’auteur multifacette de journaux intimes, carnets de voyage et articles de journaux. Il était aussi passionné de randonnées et a parcouru des milliers de kilomètres à pied à travers le Luxembourg et l’Europe.

La nouvelle carte touristique du Sentier Adrien Ries est disponible à l’Office du Tourisme.