La région

Merveilleuses et généreuses, les Ardennes luxembourgeoises ouvrent leur cœur au visiteur. Pays de mille et une randonnées, de culture et de shopping, elles présentent de multiples facettes, entre ville et campagne.
Partez à la découverte de la région en empruntant l’un des nombreux sentiers pédestres ou à flâner dans les rues d’Ettelbruck ou Diekirch.

Nordstad

La région de la Nordstad répond à toutes les envies des visiteurs !

 

Que ce soit pour des randonnées à pied ou à vélo, pour assister aux spectacles culturels au CAPE (Centre des Arts Pluriels Ed. Juncker), visiter un des musées ( Musée Patton à Ettelbruck, Musée d’Histoire[s] Diekirch, Musée National d’Histoire Militaire et Conservatoire National de Véhicules Historiques à Diekirch), ou pour se détendre sur les sites d’un des campings, à Diekirch Plage ou à la piscine Nordpool.

Deux zones piétonnes, installées dans les centres de Diekirch et d’Ettelbruck, invitent à flâner dans les ruelles à la découverte de merveilleuses boutiques, ou à se reposer sur une des nombreuses terrasses.

Le Sentier Adrien Ries relie les six communes de la Nordstad (Bettendorf, Colmar-Berg, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck et Schieren) et offre un tracé impressionnant et varié sur une distance de 49 kilomètres.

Éislek

Visitez les châteaux de Bourscheid et de Vianden et découvrez l’exposition « The Family of Man » du célèbre photographe Edward J. Steichen à Clervaux !

Plus d’informations

L’ Éislek est réputé pour ses vallées profondément entaillées, prés humides, pentes raides boisées et les hauts plateaux dédiés à l’exploitation agricole. Découvrez la région en empruntant les nombreux sentiers pédestres et chemins VTT (17 pistes à découvrir).

Les promeneurs adoreront découvrir les deux parcs naturels de l’ Éislek. Le cœur du Parc naturel de la Haute-Sûre est un lac qui assure l’alimentation en eau potable d’environ 70% des ménages luxembourgeois. Les rives du lac attirent les adeptes des sports aquatiques pendant les mois d’été. Pour découvrir le site sous un angle nouveau, embarquez pour une excursion guidée en bateau solaire!

Le Parc Naturel de l’Our, au nord-est du pays, possède une frontière commune avec l’Allemagne et la Belgique. Le parc n’est pas seulement une destination idéale pour les amateurs de randonnée : les passionnés de littérature et de culture en repartiront aussi plus riches.

Les marcheurs à la recherche de patrimoine, de nature et de culture, pourront se réjouir, en empreintant l’ une des 3 étapes du Lee Trail depuis Ettelbruck. Un itinéraire de 52 km faisant la part belle aux sentiers escarpés et aux crêtes rocheuses (« lee » en luxembourgeois) à travers la vallée boisée de la Sûre.

  • Ettelbruck – Bourscheid-Moulin: 17,8 km
  • Bourscheid-Moulin – Hoscheid: 19,3 km
  • Hoscheid – Kautenbach: 14,5 km