Le tourisme de mémoire est important pour la Ville d’Ettelbruck. Parmi les lieux les plus visités et photographiés de la ville se trouve le square Patton. Un lieu chargé d’émotion qui rend hommage au général George S.Patton Jr, commandant de la 3e armée américaine, qui a libéré Ettelbruck le 25 décembre 1944.
Au centre du square, se dresse fièrement le monument Patton, érigé devant le pont de la Sûre dans les années 1950, et inauguré le 16 mai 1954. Sur le socle est représenté un glaive martial enfoncé dans la terre pour symboliser la trêve et la paix. Au-dessus veille l’animal emblématique des États-Unis, le pygargue. La sculpture a été réalisée par les Luxembourgeois Pierre Droessart (croquis) et Aurelio Sabbatini (sculpture).
Depuis 1970, une statue en bronze du général Patton, œuvre d’Earle Freaser, et un char Sherman M4-A1 complètent ce monument. L’original se trouve à l’Académie Militaire de Westpoint (États-Unis).
Pour compléter votre visite, rendez-vous au Général Patton Memorial Museum. Vous y découvrirez les liens privilégiés entre le général Patton et Ettelbruck.
Le square Patton est également le point de départ pour l’ESCAPARDENNE Lee Trail.