Contre l’oubli : Visite virtuelle de l’abri antiaérien d’Ettelbruck

Le saviez-vous ? Ettelbruck dispose d’un bunker antiaérien sous-terrain qui date de la seconde guerre mondiale. Au fil du temps, cet abri est tombé dans l’oubli. Aujourd’hui, très peu de personnes sont au courant de son existence.

Dans le cadre du réaménagement de pôle multimodal de la gare d’Ettelbruck, cet édifice historique doit malheureusement être détruit. Afin de sauvegarder sa mémoire pour les générations à venir, la Ville d’Ettelbruck a engagé une entreprise spécialisée pour réaliser un scan 3D de la construction. Toute personne intéressée peut désormais faire une visite virtuelle du bunker antiaérien.

 

A propos du bunker

Le bunker antiaérien fut construit en 1942 (les dates exactes de début et de fin des travaux ne peuvent plus être déterminées) devant la gare d’Ettelbruck et se situe à 5,20 mètres sous le sol. Il se compose de 3 espaces (10m2, 35,64 m2, 22,7m2) reliés les uns aux autres et d’un bloc sanitaire. La hauteur du bunker est de 2,5 mètres. L’abri fut accessible via 2 escaliers, l’un se trouve près de la gare, l’autre dans la cave du bâtiment des douanes.

 

Visite virtuelle du bunker

Lire l'article paru dans le Luxemburger Wort