A partir du 1er juillet 2024 : Essais techniques de bandes tactiles adhésives

Sorry, this entry is only available in French.

La Ville d'Ettelbruck s'engage activement en faveur de l'inclusion et de l'accessibilité urbaine et à rendre ses voies publiques accessibles à tous.

Dans ce contexte, le Service Technique procède à des essais techniques avec l'installation de bandes podotactiles adhésives dans la Grand-Rue. Ces bandes, reconnaissables à leur texture en relief, sont conçues pour guider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leurs déplacements urbains. Elles permettent de signaler les approches de zones à risques comme les passages piétons ou les quais de gare et d’assurer ainsi la sécurité et l’autonomie des personnes à mobilité réduite.

La durabilité du matériel est un aspect important, car ces bandes doivent résister aux intempéries, à l'usure due au passage des piétons et aux diverses contraintes mécaniques telles que le passage quotidien de la balayeuse. Les essais techniques effectués sont donc essentiels pour s'assurer que les matériaux choisis sont non seulement conformes à la législation en vigueur, mais aussi efficaces et durables sur le long terme.

 

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la législation nationale, notamment :

  • Loi du 7 janvier 2022 portant sur l’accessibilité à tous des lieux ouverts au public, des voies publiques et des bâtiments d’habitation collectifs ;
  • Règlement grand-ducal du 8 février 2023 relatif à l'accessibilité à tous des lieux ouverts au public et des voies publiques portant application des articles 2, 3 et 5 de la loi du 7 janvier 2022 portant sur l'accessibilité à tous des lieux ouverts au public, des voies publiques et des bâtiments d'habitation collectifs.